Databac

A20 collisions

Publié le 18/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A20 collisions. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« COLLISIONS page 1 Version courte A20  BUT : Analyser des collisions élastiques (expériences #1 et #2) et parfaitement inélastiques (expérience #3) en utilisant les principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement.

MONTAGE : ● un rail métallique (ajusté au niveau par les techniciens avant le labo).

● un chariot bleu et un chariot rouge (que vous ferez entrer en collision pendant le labo).

● deux surcharges de 250 g chacune (que vous pourrez déposer sur les chariots lorsque demandé).

● deux détecteurs de mouvement fixés à chacune des deux extrémités du rail métallique.

(Les deux détecteurs de mouvement sont déjà reliés à l’ordinateur par l’intermédiaire de l’Xplorer GLX et vous permettront de mesurer la vitesse de chacun des chariots pendant le labo.) ● une plaquette de métal munie d’un anneau métallique (que vous fixerez sur le chariot bleu à l’expérience #4 lorsque demandé).

● un capteur de force (que vous fixerez sur le chariot rouge à l’expérience #4 lorsque demandé).

● un support universel muni d’une petite pince qui servira à supporter le fil du capteur de force à l’expérience #4.

CHARIOTS ET TYPES DE COLLISIONS : Remarquez que chacun des deux chariots comporte une extrémité pourvue d’aimants (cachés à l’intérieur) et une extrémité pourvue de velcros.

Prenez les deux chariots dans vos mains et essayez de coller ensemble les deux extrémités pourvues d’aimants … vous constaterez que les aimants sont orientés de manière à ce qu’ils se repoussent l’un l’autre.

1) Pour reproduire une collision élastique, on fait entrer en collision les 2 extrémités pourvues d’aimants.

Ainsi, les aimants se repoussent, les chariots interagissent ensemble, mais ne se touchent pas directement pendant la collision.

2) Pour reproduire une collision parfaitement inélastique, on fait entrer en collision les 2 extrémités pourvues de velcros.

Ainsi, les deux bandes velcro se fixeront l’une à l’autre et les deux chariots resteront collés ensemble après la collision.

chariots capteur de force détecteur de mouvement surcharges. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓