À votre avis, quelle importance et quelle signification accorder au motif des tours et châteaux dans Les Mains libres, de Man Ray et de Paul Eluard ?
Publié le 07/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À votre avis, quelle importance et quelle signification accorder au motif des tours et châteaux dans Les Mains libres, de Man Ray et de Paul Eluard ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Mains libres: ils figurent sur une dizaine de dessins (sur la soixantaine qui compose le recueil), quatre d'entre eux occupent la totalité ou la majeure partie du dessin, et lui donnent son titre (« Château abandonné », « Les tours du silence », « Le château d'If», « Les tours d'Éliane »). -Chez Eluard, les mots « tours » et « château » figurent dans des titres, mais pas dans les poèmes eux-mêmes. En revanche, certains poèmes « illustrent» les châteaux dessinés par Man Ray: le poème « Château abandonné » (p. 18) parle bien de départ, de « silence » et d'« obscurité » ; le poème p. 96 décrit le château d'If comme une « grande maison », dont le vide n'est rempli que par I'« écho » et les « toiles d'araignée ». - Comme on le voit dans ce dernier exemple, Eluard parle davantage de « maison(s) » (« C'est elle », p. 22; « La Lecture », p. 30; « Rêve », p. 80), voire de « chambre » (« Objets », p. 29). Cependant, d'autres termes ou expressions évoquent l'architecture, le bâtiment, dans les poèmes : les « pierres » (p. 38), la « clé de voûte » (p. 100), les « murs » (p. 120), les « fenêtres » (p. 18, p. 30) ...»
« > À votre avis, quelle importance et quelle signification accorder au motif des tours et châteaux dans Les Mains libres, de Man Ray et de Paul Eluard ?. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle est l'importance des paysages dans le recueil de Paul Eluard et de Man Ray, Les Mains libres ?
- À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il sapparenter à cette esthétique du collage ?
- Comment est traité le thème du temps dans le recueil de Paul Eluard et de Man Ray, Les Mains libres ?
- Quelle place occupe le « je » dans le recueil de Man Ray et de Paul Eluard, Les Mains libres ?
- Louis Aragon définissait le surréalisme comme « un abus du stupéfiant image ». En quoi cette définition vous semble-t-elle s'appliquer au recueil de Man Ray et de Paul Eluard, Les Mains libres ?