Databac

A une passante de Baudelaire - analyse linéaire

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A une passante de Baudelaire - analyse linéaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Charles Baudelaire est un poète français né à Paris en 1821, et meurt en 1867. Il est le précurseur de la modernité poétique. Son recueil le plus célèbre est Les Fleurs du Mal en 1857, il est tiraillé entre le spleen (malaise existanciel)et l’idéal ( beauté, evasion).

Il est aussi fasciné par Paris Le sonnet « A une passante » aborde le thème de la rencontre amoureuse Une passante a retenu le regard du poète et a éveillé en lui certains sentiments, Cette femme, croisée dans la rue, pourrait offrir le bonheur tant recherché par Baudelaire.

Mais elle disparaît aussi vite qu’elle est apparue et laisse l’auteur avec son désespoir. Les deux quatrains sont consacrés à la rencontre et à la vision de la femme, les deux tercets s’adressant fictivement à l’inconnue. Nous pouvons nous demander comment Beaudelaire met-il en scène cette rencontre impossible de manière à illustrer sa propre conception de la beauté?. Pour cela, nous verrons dans un premier mouvement : l l’apparition de la passante du vers 1 à 5, dans un second mouvement la fascination du poète du vers 6 à 8 et pour finir cet amour impossible du vers 9 à 14. I/ Cette passante marque bien les esprits de Baudelaire (v 1 à 5) le premier vers n’est pas consacré à la description de la passante mais à Paris..

Nous pouvons remarquer : - une personnification par le verbe « hurlait » peint une rue bruyante, hostile. Baudelaire fait le choix de l’originalité , en faisant apparaître au milieu du brouhaha parisien cette passante. Nous avons par la suite une description mise en valeur de la passante - l’énumération du vers 2 avec les adjectifs : « Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, » mettent en évidence sa grâce - L’ oxymore : « douleur majestueuse » révèle que Baudelaire est attiré par cette femme, ce mélange de beauté et de souffrance, fait écho aux deux sentiments que sont le spleen et l’idéal..

- Le champ lexical, de la noblesse est bien présent dans le sonnet avec l’emploi des mots « majestueuse » (v 2), « fastueuse » (v 3), « noble (v 5).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles