A tout devoir correspond-il un droit, et à tout droit correspond-il un devoir ? ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
(Corrélation du droit et du devoir).
— A tout devoir correspond-il un droit, et a tout droit correspond-il undevoir ?
A — Si .l'on considère le droit, et le devoir dans la même personne, il est clair qu'à tout devoir correspond ledroit de l'accomplir.
La loi se contredirait si elle imposait un devoir sans garantir en même temps le pouvoir del'accomplir.
— Mais il y a des droits sans devoirs par rapport à ce qui est simplement conseillé ou permis parexemple, le droit, d'aller se promener quand on n'a rien à faire.
« Est moralement légitime tout ce qui n'est pasatteint par une défense morale » (Höffding).
B.
- Si l'on considère le droit et le devoir dans des sujets différents, il faut faire une distinction :a) S'il s'agit des devoirs de justice, la corrélation existe tout droit dans une personne suppose dans l'autre ledevoir de le respecter.
Même raison : la loi morale ne peut se contredire.b) S'il s'agit des devoirs de charité, il n'y a pas de réciprocité, au moins dans 'le sens strict.
Un devoir decharité n'engendre pas un droit strict correspondant dans celui envers lequel elle oblige.
Ainsi, j'ai le devoir defaire l'aumône, sans que le pauvre ait le droit de l'exiger.
—Tout ce qu'on peut admettre, c'est que lesindigents et les nécessiteux ont un droit large d'être secourus et qu'ils peuvent revendiquer devant la sociétéen général ce qui est nécessaire à leur entretien.
Cela parait une conséquence de leur droit à la vie.On voit dans quel sens il faut entendre l'adage très connu : « Pas de droits sans devoirs, pas de devoirs sansdroits.
»?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pourquoi les écrivains ont le droit et le devoir de s'engager à travers leurs écrits (théâtre, roman, poésie, caricature...) ?
- devoir droit
- Les ennemis de Boileau : Cotin, Boursault, Pradon, etc., lui ont violemment reproché d'avoir choisi le plus misérable des métiers, celui de satirique. Boileau s'est justifié dans la satire IX, A son esprit, où il démontre qu'il a toujours épargné les personnes, la vie privée; mais que c'est son droit et même son devoir, puisque c'est son tempérament, de dénoncer les méchants écrivains. Que pensez-vous de cette justification ?
- Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : « Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèdent. Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.» Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts.
- Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?