A quoi sert le monologue au théâtre et quel rapport y-a-t-il entre les différentes formes de monologues et les diverses fonctions ? ( c'est-à-dire, un type, une forme de monologue bien particulière a-t-elle une fonction précise qui lui est assignée ?)
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A quoi sert le monologue au théâtre et quel rapport y-a-t-il entre les différentes formes de monologues et les diverses fonctions ? ( c'est-à-dire, un type, une forme de monologue bien particulière a-t-elle une fonction précise qui lui est assignée ?). Ce document contient 997 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Analyse du sujet et problématisation
Le sujet donne déjà une démarche d’analyse : il s’agit de se demander au départ
quelles sont les formes du monologue pour en trouver, ensuite, les différentes fonctions
au théâtre.
Distinguons d’abord les différentes formes que peut revêtir le monologue :
- le monologue peut être un dialogue fictif où un personnage se parle à lui-
même pour exprimer son trouble ou dilemme.
- Le monologue peut prendre la forme du soliloque où le personnage seul au
milieu des autres se parle à lui-même.
Ce second type de monologue peut lui-
même revêtir plusieurs formes :
· La forme des stances , dans le théâtre français du XVIIe siècle,
baroque et classique : leur structure strophique est généralement très
élaborée ; les théoriciens comme les dramaturges les réservent aux
tragédies et tragi-comédies pour l’expression d’un sentiment triste ou
sérieux ; grâce à leurs fréquents changements de mesure, elles se
prêtent particulièrement bien à l’expression de la passion.
· Le « stream of consciousness », ou monologue intérieur.
Le
personnage livre en vrac, sans souci de logique, les bribes de phrases
qui lui passent par la tête.
Le désordre émotionnel ou cognitif de la
conscience est ainsi livré au spectateur.
· L'aparté : surtout dans la comédie.
propos brefs prononcés par un
personnage à lui-même et au public
· L'adresse au public : le spectateur devient le destinataire désigné.
Il faut considérer le monologue comme une convention théâtrale : un homme seul
n’est pas censé parler à voix haute.
La convention peut être alors de deux types, le
monologue représentant deux réalités différentes :
- soit la chose représentée est la parole : le personnage s’entretient/parle
avec lui-même.
Le monologue surpris (un personnage entend le personnage qui
monologue) correspond à ce choix.
La convention introduit alors un écart entre
le réel (un homme seul ne parle pas à voix haute) et la mimèsis théâtrale (dans
le texte dramatique, la pensée d’un homme devient discours, parole proférée
d’un personnage)
- soit la chose représentée est la pensée : le personnage s’entretient en lui-
même .
Le spectateur doit accepter que les mots prononcés sur scène ne le sont
pas dans la fiction représentée, autrement dit les mots prononcés le comédien
ne le sont pas par le personnage.
Dans ce cas, il est possible que d’autres
personnages soient présents sur scène.
Se poser la question des fonctions du monologue au théâtre c’est interroger les
différents rôles dramatiques et scéniques qu’il peut avoir à travers ses différentes formes.
Problématique : A quoi sert le monologue au théâtre et quel rapport y-a-t-il entre
les différentes formes de monologues et les diverses fonctions ? ( c’est-à-dire, un type,
une forme de monologue bien particulière a-t-elle une fonction précise qui lui est
assignée ?)
Pour ce sujet, un plan thématique apparaît comme le plus approprié..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
- Le théâtre représente fréquemment différentes sortes de conflits. Du monologue ou du dialogue, laquelle de ces deux formes préférez-vous pour exprimer ces conflits sur scène ?
- Si la littérature amène nécessairement le lecteur à une réflexion plus poussée et plus générale sur des sujets dépassant le cadre même de la littérature, elle ne se réduit pas à cette seule fonction. Quelles sont donc, dès lors, les fonctions de la littérature ? A quoi sert-elle ?
- Jean Genet, Préface de Les Bonnes : « Je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène (restitué en un seul personnage ou à l'aide d'un personnage multiple et sous forme de conte) tel que je ne saurais - ou n'oserais - me voir ou me rêver, et tel pourtant que je sais être. Les comédiens ont donc pour fonction d'endosser des gestes et des accoutrements qui leur permettront de me montrer à moi-même, et de me montrer nu, dans la solitude et sans allégresse ». Expliquez et éventuellement d
- En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites les réflexions que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale de province : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libère