À quoi peut-on reconnaître la liberté de l'esprit
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À quoi peut-on reconnaître la liberté de l'esprit. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Si la liberté distingue l'homme des animaux gouvernés par l'instinct, c'est, pense-t-on couramment, parce qu'il est un animal raisonnable, un être d'esprit. Mais cette évidence rassurante et gratifiante est souvent remise en cause par des psychologues avertis ou par le développement des sciences humaines. Ces entreprises posent comme un défi cette question : à quoi reconnaît-on la liberté de l'esprit ? Nous envisagerons tout d'abord les raisons qui font que cette question n'appelle pas seulement la description d'une réalité, mais bien une réflexion sur un problème. Nous examinerons ensuite les signes les plus plausibles d'une liberté de l'esprit ; nous verrons enfin pourquoi cette liberté peut difficilement se maintenir sans l'acte qui la reconnaît activement en tant que telle. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dissert philo: Reconnaître ses devoirs est- ce renoncer à sa liberté ?
- Le doute est-il la manifestation de la liberté de l'esprit ?
- Reconnaître ses devoirs est- ce renoncer à sa liberté ?
- LE MONDE MODERNE ET LA LIBERTÉ DE L'ESPRIT: Pensez-vous, comme Valéry, que la vie moderne «a pour conséquence (... ) une diminution réelle de la véritable liberté de l'esprit »?
- « Il n’y a point encore de liberté, si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice » ( De l’esprit des lois, Montesquieu).