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A quoi correspond l'indemnitéde clientèle ?

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2 A quoi correspond l'indemnité de clientèle ? L'indemnité de clientèle est l'indemnité de rupture spécifique aux VRP et constitue l'un des principaux avantages du statut.

C'est un avantage légal incontournable.

Lorsqu'il a imaginé le sta­ tut du VRP, le législateur a jugé bon de lui attribuer une indemnité de licencie­ ment spécifique, dénom­ mée indemnité de clientèle.

C'est un avantage d'ordre public auquel on ne peut renoncer par avance.

• Objectif : Il s'agit de réparer le préjudice qu'a subi le VRP du fait de la perte pour l'avenir de la clientèle qu'il a apportée , créée ou développée.

Ce préjudice ne peut être apprécié qu'au moment de la rupture du contrat.

Il est donc impossible de décider à l'avance du montant ou du mode de calcul de l'indemnité de clientèle.

Attention : l'ambigüité de la profession de repré­ sentant à la fi-ontière entre le commerçant et le sa­ larié, a conduit certains à parler de « rachat de dien- tèle ».

Ce terme est im­ propre : on ne peut vendre que ce que l'on possède, or le VRP n'est pas propriétaire de sa clientèle.

• Bénéficiaires : Seuls les représentants remplis­ sant les conditions pour accéder au statut de VRP (voir fiche) peuvent exi­ ger l 'indemnité de clien­ tèle .

Par ailleurs , les VRP qui vendent des produits à vente unique et dont la clientèle n'est pas fidéli­ sable ne sont pas lésés par la perte de clientèle et ne peuvent donc pré­ tendre à l'indemnité .

Enfin, l'indemnité se cal­ culant à partir des com­ missions , le VRP unique- 2 / 2. »

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