Databac

a quoi bon chercher la vérité

Publié le 04/06/2024

Extrait du document

« Cours 1 A quoi bon chercher la vérité Intro : Un erreur disparait alors que l’illusion perdure, elle provient d’un désir Vérité Mensonge (omission) 1) 2) 3) 4) VS Réalité≠Vérité Erreur, illusion La vérité est la correspondance entre le jugement et le réel La vérité comme adéquation entre le jugement et le réel 2,4, 10 Les vérités de raison 3x6=18 : 1, 7 Sincérité  une personne vraie :6, , 5,8 Authenticité :9,4 Méthode d’analyse du sujet Présupposé : -il existe une raison de chercher -c’est possible de la chercher -la vérité existe Posture Analyser les termes Analyse du sujet : A QUOI BON CHERCHER LA VERITE ? A quoi bon : est-ce utile de chercher la vérité Bon : est-ce que cela va t’apporter qq chose de positif Chercher : c’est toi qui décide d’aller chercher, c’est qq chose dont l’on prend l’iniative La : est qu’il existe une seule vérité et qu’elle est cette vérité, Vérité : quel vérité Correction A quoi bon :  « Ah quoi bon travailler ! »  pessimiste Sous-entendu  c’est vain, inutile  A quoi cela est-il bon ? Bon :  Positif o Bénéfice/ bon en vue d’autre chose o Exemple : je mage des courgettes parce que c’est bon la santé Bon en soi Chercher : Cherchertrouver ? désir ? Quête, réflexion, effort La : Unique ? Types de vérités plus importantes que d’autres ? CHERCHER RENONCER A CHERCHER -Pour ne plus vivre dans l’ignorance -Pour se trouver sois même -Ne plus vivre d’illusions, vivre dans quelque chose de plus concret -impossible ? -justice -remise en question -utile fondée la science -Pour ne pas enlever les illusions dans -lesquels on vit -Pour éviter d’avoir mal -Pour ne pas s’épuiser -blessante K connaissance La vérité peut être compliquer a décider puisqu’elle peut dépendre parfois d’un point de vue, par bexemple les musulmans n’auront pas la même vérité sur la religion que les catholiques.

De plus la vérité parfois peut amener des complications, si des secrets d’état sont divulgué pour donner la vérité cela peut faire du tort aux personnes.

Et dans les mensonges qui faut il croire, qui porte la vérité en soi ? I. Il faut renoncer à chercher la vérité car c’est une quête vaine Réalité Soumise au temps Mouvante Changeante Perceptuel devenir Rien n’est stable Sujet qui perçoit le monde Limité/ différent selon les personnes Arguments pour dire que la vérité est difficile à trouver  Argument à propos du réel Le réel est en mouvement Change en permanence Difficile d’établir qq chose de fixe à propos du réel  Argument à propos du sujet qui perçoit le réel 1.

Dépend de ma constitution physique Exemple : température de l’eau daltonien 2.

Dépend de ma constitution psychologique Exemple : de la randonnée 3.

Dépend de ma position dans l’espace Exemple : de la maison 4.

Dépend du temps et de mon âge Le sujet évolue 5.

Dépend de la culture/éducation De plus la science évolue constamment 1) Il faut renoncer à chercher la vérité car, qu’elle existe ou non on ne peut pas l’atteindre  c’est la thèse des sceptique qui sont des philosophe, du IVème et IIIème siècle avant JC.

Leur but est d’atteindre la paix de l’âme c’est l’ataraxie qui est l’absence de trouble Exemple : banane  je reste enfermée dans ma perception, je ne peux par donner les propriétés objectives de la banane Je ne peux pas savoir si la vérité existe et je dois renoncer à la chercher il faut suspendre son jugement, c’est que l’on appelle l’épochè Limites : -sur le plan théorique  je renonce à former la connaissance, je suis enfermée dans ma subjectivité -sur le plan pratique  passivité, je renonce à agir sur le monde 2) Il faut renoncer à chercher une vérité objective, car « tout est relatif », « à chacun sa vérité »  C’est la thèse des relativistes ≠absolu/relatif Absolu : qui n’a besoin de rien d’autre pour exister, qui a une valeur en sois Relatif : ce qui dépend d’autre chose pour exister, qui n’a pas de valeur en soir  la thèse des sophistes (relativiste) Protagonas : « l’homme est la mesure de toute chose II. Critique du I : on ne peut pas affirmer « à chacun sa vérité » ni « tout est relatif » 1) On ne peut sérieusement affirmer que tout se vaut Argument moral  cf drive 2) La thèse se contredit « tout est relatif » La thèse se contredit 1) Soit il est vrai que « tout est relatif » mais alors tout n’est pas relatif car cette information est vraie donc tout n’est pas relatif 2) Soit « tout est relatif » sauf cette affirmation mais il y a quelque de vraie don qui n’est pas relatif  donc tout n’est pas relatif 3) Autres arguments : -le relativiste en réalité des choses comme vraies, plus il considère que son opinion est meilleur -exemple du fou, l’opinion n’a pas la même valeur que celle de l’homme sain d’esprit -l’opinion expert >opinion ignorant -exemple du procès : il y a les opinions des jurés mais il demeure une vérité objective Conclusion : on ne peut pas dire que tout est relatif Dire que tout est relatif est confondre l’opinion et la science.

Le but de la science est de sortir du subjectif pour atteindre une vérité qui est objective. Repère pour le bac : La différence entre le subjectif et l’objectif Subjectif : ce qui relève du sujet  individuel, personnel, un point de vue Objectif : concerne l’objet lui-même indépendamment de celui qui le perçoit « la science ne réside pas dans les impression mais tout le raisonnement sur les impressions » platon, Théétète 4) La nécessité du principe de non contradiction Le réel ne peut pas être contradictoire.

Il y a une vérité à propos du réel. Exemple : je suis soit mort Mythe de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles