À quelle époque le genre épistolaire connut-il son essor ?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
À quelle époque le genre épistolaire connut-il son essor ?a) au XVIIe siècleb) au XVIIIe sièclec) au XIXe siècle réponse b)Œuvre rédigée sous la forme d'une correspondance habituellement écrite entre deux ou plusieurs personnages, le roman épistolaire est un genre narratif qui fut principalement en vogue au 18esiècle, après que le XVIIe eut développé la création de lettres fictives.
Le genre convient parfaitement aux aspirations des écrivains du courant des Lumières, qu'il permette de critiquer encontournant la censure (Les Lettres persanes de Montesquieu, Les Liaisons dangereuses de Laclos), ou qu'il soit un bon support pour faire partager au lecteur les sentiments préromantiques despersonnages (La Nouvelle Héloïse de Rousseau)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Imaginer un dialogue entre 2 adolescents qui discutent de la poésie. Le 1er trouve ce genre dépassé. Le 2eme, au contraire, le juge toujours nécessaire à notre époque. Vous rédigerez cette conversation avec au moins 3 arguments et 3 contres arguments
- Dans le texte A, Guilleragues fait dire à Marianne : « J'écris plus pour moi que pour vous ». En quoi cette formule surprenante vous paraît-elle pouvoir s'appliquer au genre épistolaire, envisagé dans sa diversité ? Vous prendrez appui sur les textes proposés dans le corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles ?
- Le pastiche est une réécriture par :a) transpositionb) imitationc) dégradationréponse b)Le pastiche tente de reproduire le style particulier d'un auteur ou, plus largement, celui d'un genre ou d'une époque (pastiche du langage précieux, par exemple).
- après avoir présenté le document en le replaçant dans son contexte, vous montrerez (à l’aide du texte et de vos connaissances) les convictions et le rôle de George Sand à cette époque
- Titre : « Le Petit Prince » Auteur : Antoine de Saint Exupéry Genre du livre : roman et conte