À quel registre appartient cet extrait d'une description de la bataillede Waterloo ?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
À quel registre appartient cet extrait d'une description de la bataillede Waterloo ?Alors on vit un spectacle formidable.Toute cette cavalerie, sabres levés, étendards et trompettes au vent, formée en colonnes par division, descendit, d'un même mouvement et comme un seul homme, avec la précision d'un bélierde bronze qui ouvre une brèche, la colline de la Belle-Alliance, s'enfonça dans le fond redoutable où tant d'hommes déjà étaient tombés, y disparut dans la fumée, puis sortant de cette ombre,reparut de l'autre côté du vallon, toujours compacte et serrée, montant au grand trot, à travers un nuage de mitraille crevant sur elle, l'épouvantable pente de boue du plateau de Mont-Saint-Jean.
Ils montaient, graves, menaçants, imperturbables ; dans les intervalles de la mousqueterie et de l'artillerie, on entendait ce piétinement colossal.
Étant deux divisions, ils étaient deuxcolonnes ; la division Wathier avait la droite, la division Delord avait la gauche.
On croyait voir de loin s'allonger vers la crête du plateau deux immenses couleuvres d'acier.
Cela traversa labataille comme un prodige.Victor Hugo, Les Misérables, 1862.
a) le registre épiqueb) le registre lyriquec) le registre pathétique
réponse a)Le registre épique est celui de l'épopée, long poème en vers qui, au Moyen Âge, magnifiait les hauts faits de héros courageux : l'exemple le plus célèbre est La Chanson de Roland, neveu de l'empereur Charlemagne.
Ce registre se caractérise par des descriptions amples, des récits aux mises en scène grandioses et aux actions d'éclat..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres pl
- Le chapitre 1 de L'ingénu de Voltaire : En quoi appartient-il au registre satirique ?
- Quel est le registre dominant dans l'extrait suivant ?
- Quel est le registre dominant dans l'extrait du poème suivant, écrit par Victor Hugo en souvenir de la tentative de résistance au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte ?