Databac

A partir d’une analyse critique de ces documents et de vos connaissances, vous montrerez que la crise de Suez (1956) est révélatrice de nouveaux rapports de force internationaux.

Publié le 07/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A partir d’une analyse critique de ces documents et de vos connaissances, vous montrerez que la crise de Suez (1956) est révélatrice de nouveaux rapports de force internationaux.. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Thomas Bailly Prepa IEP : Histoire 04/11/2021 Sujet : A partir d ’une analyse critique de ces documents et de vos connaissances, vous montrerez que la crise de S uez (1956) est révélatrice de no uveaux rapports de force internationaux. Le Moyen Orient est un théâtre secondaire de la Guerre Froide dont les enjeux se mêlent aux dynamiques locales d ’émancipation dans les années 60.

Le véritable pays pivot de l’affrontement bipolaire dans la première moitié de la Guerre Froide au Moyen Orient est l’Egypte de Gamal Abdel Nasser (1918 -1970 ).

Le premi er document est un discour s du président Gamal Abdel Nasser (1918 -1970 ), élu président de la République égyptienne en 1956 après avoir écarté le roi Farouk 1 er en 1952 et le général Mohammed Naguib qui rep résentaient des acteurs importants de la domination étrangère en Egypte .

Dans ce discours proclamé le 26 juillet 1956 à Alexandrie, Nasser annonce la décision de nationaliser la Compagnie uni verselle du canal de Suez, avec dédo mmagement des actionnaires, pour recouvrer les droits de péage qui étaient sous tutelle européenne .

Le second document est une caricature de Pol Ferjac dans le journal satiriqu e français Le canard enchaîné publiée le 14 novembre 1956 suite à l ’échec de l ’opération militaire conjointe du Royaume -Uni , de la France et de Israël dans la tradition de l ’ancienne « diplomatie de la canonnière » face aux menaces de l ’Union des républiques socialistes s oviétique et des Etats Unis d’Amérique le 5 novembre 1956 .

Des pays comme la France et le Royaume -Uni qui ont pendant des siècle s par leurs expansion s coloniale s dominé la planète se retrouvent alors complètement dé passés face à de nouvelles puissances issues pour la plupart de leurs propres expansions coloniales. Dès lors , pour quelles raisons la crise de Suez de 1956 est -elle révélatrice de nouveaux rapports de force internationaux ? Tout d ’abord le déclin de l ’impérialisme et du colonialisme européen est lourdement accentué par la politique extérieure menée par les deux grandes puissances du monde que sont l’Union des républiques socia listes soviétiques et les Etats -Unis d ’Amérique. En effet suite à l ’aggravation du conflit israélo -arabe , au fait que la France doit consacrer toutes ses énergies au maintien de ses positions dans le Maghreb et à la difficulté que les Britanniques éprouvent à garder le contrôle de la région face à la montée du nationalisme (courant idé ologique qui place sa nation au -dessus des autres , ce qui peut justifier des conquêtes , vision restrictive de la nation) arabe , l ’Union des républiques socialiste s et soviétiques ainsi que les E tats -Uni s d ’Amérique voient l ’occasion d ’effect uer au Moyen - Orient la relève des vieux impérialismes (politique d ’un Etat visant à réduire d ’autres Etats sous sa dépendance poli tique ou économique) .

D ’autant plus que les Etats -Unis d ’Amé rique ont un passé colonial dont ils gardent de très mauvais souvenirs .

Par ailleurs, le problème qui semble le plus important pour la France et le Royaume -Uni est celui du Canal de Suez , à la fois symbole de leur ancienne puissance impériale et en jeux économico -stratégique de première grandeur.

Dans le document 1 Nasser pro clame : « Nous a ccueillons la cinquième année de la révolution » (l.1) , cela est dit suite au renversement du roi F arouk 1 er en 1952 ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles