À partir des textes proposés et d'autres que vous connaissez, vous vous demanderez quelles formes (genre) peut prendre, selon les époques, l'engagement de l'écrivain au service dune cause. Puis vous vous interrogerez sur l'efficacité d'un tel engagement ?
Publié le 08/12/2021
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Engagement en dehors des oeuvres Correspondances Ecrits qui ne sont pas destinés à la publication, les correspondances dévoilent l'intériorité d'un auteur, sa façon de penser, sa position sur tel ou tel sujet. Il n'y a pas de mise en forme et ce contenu brut touche d'autant plus le lecteur. Notons que le destinataire, par ses réponses est le faire valoir de l'auteur : il pose les questions nécessaires pour amener l'auteur à s'attarder sur un point précis. Lettres ouvertes, polémiques S'adressant à une personne (le plus souvent importante comme Félix Faure dans la lettre de Zola) mais lisible par tous, ce type d'écrits a pour but de faire réfléchir le lecteur, de le faire participer et donc de le pousser à prendre un parti. Articles, discours Ici pas de faux semblants, pas de destinataire qui donne l'occasion d'exprimer ses engagements : l'auteur s'adresse directement au lecteur. Le plus souvent ce type d'écrit intervient dans le cadre d'un évènement important. Il agit dans un but de prise de conscience des foules. III. Utilité d'un tel engagement Au 18e Le siècle des lumières était celui des prises de paroles et des engagements d'auteurs. Cependant, la plupart de ces écrits menaient à l'exil ou à la prison.
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- De tout temps, des hommes de lettres n'ont pu s'en tenir à raconter des histoires fictives.
Qu'il s'agissed'évènements ponctuels ou de situations amenées à durer, l'écrivain ne peut rester sans prendre position.
Conscientde son impact sur les foules, il multiplie les types d'écrits au fur et à mesure que la diffusion s'accroît et tente detoucher chacun en profitant de sa position de lettré.- Et précisément, quelles formes peuvent prendre ces engagements ? Quelle en est l'efficacité ? I.
Engagement au travers d'une oeuvre
L'engagement dans le romanUn engagement peut apparaître dans une œuvre ; il peut être sociale, idéologique… Il représente le cadre del'oeuvre dans lequel évoluent les personnages mais ne comprend pas une prise de position explicite de son auteur.Par exemple Germinal de Zola ou La Peste de Camus.
Roman engagéL'auteur prend position au travers d'un personnage qui se trouve au cœur d'un évènement impliquant unengagement (guerre, procès…).
Pensons à Sartre ou à Malraux… Essai, roman à thèseIci il s'agit d'œuvre dont la polémique et l'engagement sont le prétexte à l'écriture.
Le point de vue du livre est celuide l'auteur.
Citons ici Barrès, Sartre, Simone de Beauvoir… II.
Engagement en dehors des oeuvres
CorrespondancesEcrits qui ne sont pas destinés à la publication, les correspondances dévoilent l'intériorité d'un auteur, sa façon depenser, sa position sur tel ou tel sujet.
Il n'y a pas de mise en forme et ce contenu brut touche d'autant plus lelecteur.
Notons que le destinataire, par ses réponses est le faire valoir de l'auteur : il pose les questions nécessairespour amener l'auteur à s'attarder sur un point précis.
Lettres ouvertes, polémiquesS'adressant à une personne (le plus souvent importante comme Félix Faure dans la lettre de Zola) mais lisible partous, ce type d'écrits a pour but de faire réfléchir le lecteur, de le faire participer et donc de le pousser à prendreun parti.
Articles, discoursIci pas de faux semblants, pas de destinataire qui donne l'occasion d'exprimer ses engagements : l'auteur s'adressedirectement au lecteur.
Le plus souvent ce type d'écrit intervient dans le cadre d'un évènement important.
Il agitdans un but de prise de conscience des foules.
III.
Utilité d'un tel engagement
Au 18eLe siècle des lumières était celui des prises de paroles et des engagements d'auteurs.
Cependant, la plupart de cesécrits menaient à l'exil ou à la prison.
Tolérés mais pas applaudis, cette volonté de prise de conscience collective anéanmoins joué un rôle important dans l'histoire de la littérature mais aussi dans l'Histoire de France avec laRévolution qui en découla.
Au 19eAprès la Révolution, l'écrivain est libre (en parole et en acte puisqu'il n'y a plus de protecteur) et se veut le porteparole du peuple, un guide, un voyant (Hugo, Rimbaud).
La diffusion des écrits accroît l'influence de ces hommes quiont tous des positions politiques marquées (Hugo, Zola, …).
Leur engagement est donc utile ; pensons à l'affaireDreyfus… Au 20eLes évènements historiques amènent forcément les écrivains à prendre position, par écrit (Sartre) ou en acte(pensons à ceux qui entrèrent dans la Résistance ou qui s'exilèrent durant la Seconde Guerre Mondiale).
Dans despériodes de trouble, l'accès aux écrits est difficile mais inestimable lorsqu'il est possible (il redonne espoirnotamment).
Conclusion : De tout temps, l'écrivain a donc été le porte parole du peuple mais aussi celui qui rassemble autour d'une cause qu'il peut (de part sa position d'homme de lettres) diffuser largement dans toutes les couches de lasociété.
L'écrivain est avant tout un homme de son temps et impliqué dans son époque.
Et quelles que soient lesformes choisies pour s'exprimer ou quelle que soit l'époque, c'est aussi par son engagement qu'un écrivain passe à lapostérité.
Germinal est certes connu de tous mais le fameux « J'accuse » l'est tout autant !.
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- À partir des textes proposés et d'autres que vous connaissez, vous vous demanderez quelles formes (genre) peut prendre, selon les époques, l'engagement de l'écrivain au service dune cause. Puis vous vous interrogerez sur l'efficacité d'un tel engagement. [Voltaire, Correspondance (juillet 1766) - correspondance avec le comte d'Argental ; Zola, Lettre à M. Félix Faure (l'Aurore, 13 Janvier 1898) ; Hugo, Préface du Dernier jour d'un condamné (1832) ?
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