Databac

A nouveaux pouvoirs de la science, nouveaux devoirs de l'homme (Jean Bernard). Qu'en pensez-vous ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A nouveaux pouvoirs de la science, nouveaux devoirs de l'homme (Jean Bernard). Qu'en pensez-vous ?. Ce document contient 1309 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
-La découverte des modifications chimiques du cerveau a créé un enthousiasme de la part du corps médical, espérant soigner ainsi les maladies mentales, qui s'avère ambivalent. Exemple : les dépressions nerveuses, qui nécessitent un suivi psychiatrique, se traitent le plus souvent avec des médicaments parfois plus dangereux que la maladie. - Inversement, les possibilités de maintenir en vie en coma dépassé ou des moribonds peuvent conduire à un acharnement thérapeutique », pénible pour les malades et leur famille surtout dégradant. 2. Les manipulations génétiques : - L'insémination artificielle pour traiter la stérilité amène I congeler des embryons. On mesure d'ailleurs à ce sujet combien Aldous Huxley avait écrit un ouvrage prémonitoire avec Le Meilleur des Mondes. -L'expression de «thérapie génique », apparue récemment, désigne un mode de traitement non encore réalisé, par lequel on agirait directement sur le programme génétique, sur l'ADN. - Cela entraîne un risque d'eugénisme, dont les critères ne peuvent être que douteux. Transition : Jean Bernard a donc raison de nous mettre en garde - même écrit en 1976, son texte est d'une étonnante actualité - et de proposer une réflexion sur l'éthique* scientifique. III.

« Introduction En un siècle, la science a fait des progrès considérables dans tous les domaines.

Tout à la joie de la découverte demoyens de transports plus rapides, de traitements médicaux efficaces et de nouvelles formes d'art comme laphotographie, les sociétés occidentales ont cru au progrès éternel que leur promettaient les héritiers du positivisme.Comme Faust, les scientifiques ont peut-être progressé trop vite dans la connaissance théorique, sans se soucierdes conséquences sociales et morales de leurs découvertes.En 1976, le professeur Jean Bernard lançait un avertissement à ses contemporains dans son ouvrage L'Hommechangé par l'homme.

Certes, le progrès a amélioré nos conditions de vie ; mais certaines de ses conséquences semontrent désastreuses pour l'homme et son environnement.

Une réflexion commune, l'établissement de limites et derègles, deviennent nécessaires. Développement I.

Aspects positifs de la science A.

Amélioration de la vie humaine 1.

L'allongement de l'espérance de vie semble le but premier de la médecine.

La chirurgie est à présent capabled'intervenir sur tous les organes, y compris cœur et cerveau.2.

Les progrès de la médecine ont également facilité les conditions de vie, en éliminant certaines maladies àséquelles graves par la vaccination (exemple : le vaccin contre la poliomyélite).3.

Le thème très à la mode du « recyclage » peut s'appliquer à l'homme, car la chirurgie généralise les greffes etimplants d'organes, pris à des malades en coma dépassé. B.

Le progrès technique libérateur 1.

-La.

multiplication des échanges entre pays (échanges commerciaux et touristiques) permet une meilleurecompréhension, et limite les sources de conflits, en raison des enjeux commerciaux qu'elle implique.-La conception de l'armement a évolué pour devenir « dissuasive ».2.

-La production de machines (exemple: foreuses, machines agricoles) tend à libérer l'homme des tâches les pluspénibles et les plus dangereuses ; son temps de travail hebdomadaire s'est considérablement réduit depuis l'adoptionde la semaine anglaise et des congés payés (1936).- Il peut consacrer plus de temps à ses loisirs, d'autant que certains sports se sont popularisés (tennis), et que ladiffusion massive d'œuvres littéraires en format de poche rend celles-ci accessibles.3.

La science a également fait d'immenses progrès dans la recherche spatiale, et l'idée d'explorer l'univers pourcomprendre notre propre évolution et l'origine de la vie a perdu beaucoup de son absurdité. Transition : Il convient cependant de tempérer l'optimisme béat de tels points de vue.

Les conséquences du progrès se sont montrées, à bien des égards, catastrophiques voire irréparables. II.

Les dangers du progrès A.

Les revers du progrès technique 1.

Domaine industriel :- Répercussion sur la vie sociale : la diffusion de machines perfectionnées accroît le chômage et élimine le contacthumain.- Pollution de la terre : les déchets nucléaires sont entreposés d'une façon dangereuse ; les gaz contenus dans lesaérosols ont entamé la couche d'ozone qui protège l'atmosphère terrestre.- Les erreurs des urbanistes et la construction d'autoroutes défigurent le paysage.2.

Domaine de l'armement : la tentation de l'apprenti sorcier ?- Les accidents nucléaires ont créé des zones sinistrées.

On continue encore à en subir les conséquences(Tchernobyl).- Plus inquiétant encore, le mystère sur les armes chimiques et biologiques nous fait courir le risque de guerresencore plus atroces (exemple : l'emploi d'armes de ce type pendant la guerre du Vietnam). B.

Domaine médical : quand l'homme se prend pour Dieu 1.-La découverte des modifications chimiques du cerveau a créé un enthousiasme de la part du corps médical,espérant soigner ainsi les maladies mentales, qui s'avère ambivalent.Exemple : les dépressions nerveuses, qui nécessitent un suivi psychiatrique, se traitent le plus souvent avec desmédicaments parfois plus dangereux que la maladie.- Inversement, les possibilités de maintenir en vie en coma dépassé ou des moribonds peuvent conduire à unacharnement thérapeutique », pénible pour les malades et leur famille surtout dégradant. 2.

Les manipulations génétiques :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles