A Molière qui affirmait: « Le théâtre n'est fait que pour être vu » Montherlant a répondu: « Voir n'est pas lire et seul le volume compte.» Vous direz votre opinion personnelle en vous fondant sur votre expérience de spectateur et de lecteur.
Publié le 29/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A Molière qui affirmait: « Le théâtre n'est fait que pour être vu » Montherlant a répondu: « Voir n'est pas lire et seul le volume compte.» Vous direz votre opinion personnelle en vous fondant sur votre expérience de spectateur et de lecteur.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« La lecture redonne tout son poids au texte. Exemple : tragédies de Racine : certains vers merveilleux de Phèdre à la représentation peuvent frapper l'oreille puis disparaître. Relire: . «Dieux! queue suis-je encore à l'ombre des forêts! Quand pourrais-je au travers d'une noble poussière, Suivre de l'oeil un char fuyant dans la carrière!» est une jouissance plus grande encore dans la solitude du lecteur, car aucune présence extérieure ne vient la troubler. Enfin, on peut craindre les aléas du spectacle théâtral, alors qu'au cinéma on fixe la seule bonne monture sur la pellicule. La représentation théâtrale au contraire est toujours. à 'la merci d'un accident. Ainsi La Nuit vénitienne d'A. de Musset (sa première pièce) :la peinture verte du décor, mal séchée, déteint sur la robe blanche de l'actrice rires au moment le plus pathétique ! Id. : Denis d'Inès grand acteur de la Comédie-Française en tournée à Rouen, jouant Pyrrhus, devait descendre quelques marches du praticable au début d'Andromaque (Racine) : il glisse, tombe 1a magie théâtrale détruite pour un temps, aurait pu l'être pour toute la représentation. ...»
«
236
Français,
préparation au bac 86
apaisement, parce que, pendantquelques instants, on a maîtrisé
une parcelle du monde, un nouveau sujet ou une partie de l'être.
Et après tout, même si à long terme c'est un combat perdu, ce
petit peu en plus, qu'on arrache à l'ignorance et aux exigences
extérieures en le faisant sien, vous donne un soupçon d'immor
talité.
»
Cette conception vous paraît-elle intéressante? Correspond-elle
à une expérience que vous partagez plus ou moins?
Y a-t-il pour vous des motivations très différentes qui vous
poussent à lire ? Lesquellèsem
Vous vous appuierez, dans votre réponse, sitr des analyses
tirées· d'exemples précis.
remarque
Traiter ce sujet à l'aide des commentaires de l'Épreuve 33.
35 le
théâtre
PLAN DÉTAILLÉ
Dijon/Terminale (septembre 84)
A Molière qui; affirmait: ,« Le théâtre n'est fait que pour être
vu,.» Montherlant a répondu: « Voir n'est pas lire et seul le
volume (
l
l
compte.»
Vous direz vot';e opinion personnelle en vous fondant sur votre
expérience de spectàtèur et de lecteur.
·
(1) Le livre.
plan détaillé
· Introduction
•--.Question ti;aditionnellement posée ...
• .
; .
surtout à notre époque où plus de pièces sont lues en
classe que vues au théâtre (en perte d'auditeurs à cause du
cinéma et surtout de la T.V.)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
- Les spectacles (théâtre, cinéma) donnent à voir ce que l'écriture romanesque suggère. A l'aide de ce dossier mais aussi de vos expériences de lecteur et de spectateur, vous réfléchirez à l'intérêt et aux limites de ces formes d'expression ?
- Il vous est déjà arrivé, pour qualifier un roman, d'employer ces formules : « c'est un bon roman » ou « c'est un beau roman ». En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous direz quelles réflexions vous suggère cette opposition ?
- Eugène IONESCO affirme: Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur: antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires. Vous commenterez cette opinion, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe, sans exclure vos lectures ni, éventuellement, votre expérience personnelle ?