Databac

A la suite de quel événement Charles de Gaulle revint-il au pouvoir en 1958:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A la suite de quel événement Charles de Gaulle revint-il au pouvoir en 1958:A. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« A la suite de quel événement Charles de Gaulle revint-il au pouvoir en 1958:A.

la crise de Suez ?B.

l'émeute d'Alger et l'instauration de l'état d'urgence ?C.

la crise constitutionnelle due à l'absence de pouvoir décisionnel du président de la République ? B.

à la suite de l'émeute d'Alger et à l'instauration de l'état d'urgenceLe 29 mai 1958, le président Coty prend une décision qui sortira la France de l'impasse dans laquelle elle s'était fourvoyée enadoptant la Constitution de la IVe République.

Il appelle Charles de Gaulle à la présidence du Conseil et accepte d'en finir aveccette Ive République où le pouvoir est trop dilué pour être exercé efficacement.

Il n'y a cependant pas de crise constitutionnelle.Seules l'incapacité des politiciens à régler le problème algérien et la déclaration de l'état d'urgence décident le président Coty àagir.Après avoir été élu président de la République avec une majorité de 78,5% des voix par un collège de 81.746 électeurs, de Gaulleprend ses fonctions le 8 janvier 1959.

La classe politique française, déboussolée par le problème algérien, attend de lui la solutionmiracle.

Après trois ans de luttes et de négociations, la France signe les accords d'Evian le 18 mars 1962.

L'Algérie acquiert sonindépendance.En 1962, de Gaulle dépose une loi constitutionnelle qui propose l'élection du président de la République au suffrage universel.

Unréférendum est organisé et la nouvelle loi est acceptée par 62,2% des votes.

Il représente un succès personnel pour de Gaulle.

La VeRépublique, dont les fondements avaient été posés en 1958, est parachevée.Jusqu'en 1969, il domine la vie politique française par sa stature imposante, veillant à restaurer le prestige largement entamé de laFrance.

Désirant moderniser le fonctionnement du pouvoir, il propose par voie référendaire une révision de la Constitution.

Le 27avril 1969, il est désavoué.

Il démissionne la nuit même, le 28 avril à Oh.11.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles