À la rencontre du « couple » terre-lune
Publié le 29/09/2024
Extrait du document
«
Thème 2 : Univers
Chap 6 : Mouvements et forces dans l’Univers
Activité 1
À LA RENCONTRE DU « COUPLE » TERRE-LUNE !
La Lune montrera-t-elle toujours la même face ?
Si la Terre tourne sur elle-même, la Lune semble figée : c'est une illusion, due
au fait que sa rotation est synchrone.
Va-t-elle continuer à nous montrer
toujours la même face ? Oui.
Et un jour, la Terre montrera toujours la même
face à la Lune ! Car le couple Terre-Lune se trouve dans une situation d'équilibre.
En effet, si la Lune nous présente toujours la même face et nous cache l'autre,
c'est parce que l'attraction gravitationnelle de la Terre a freiné sa rotation
jusqu'à ce qu'elle mette le même temps - 27 jours - à faire un tour sur elle-même
que le tour de la Terre : une rotation synchrone et un état stable (nous en
reparlerons en enseignement scientifique de 1ère).
D'après Science & Vie Questions-Réponses n°36
Le couple Terre-Lune filmé ! La NASA a diffusé mardi 10 décembre 2013 une vidéo montrant la rotation de la Lune
autour de la Terre (capturée par la sonde spatiale Juno : https://www.dailymotion.com/video/x189sqd
Objectif de l’activité : Cette activité en deux parties vous propose de réactiver vos connaissances de
collège sur la gravitation et plus généralement sur les interactions entre deux ou plusieurs systèmes.
Des
notions indispensables pour étudier et prévoir le comportement des astres, comme la Terre et la Lune…
Partie 1 : Des systèmes en « interaction »
DOCUMENTS
Document 1 : « Au collège j’ai vu » - La notion d’interaction
1
2
Document 2 : « Au collège j’ai vu » - Le diagramme objet-interaction
Document 3 : « Au collège j’ai vu » -La notion de force
Document 4 : « Au collège j’ai vu » -Mesurer la valeur d’une force
Document 5 : Le principe des actions réciproques
Accrocher deux dynamomètres l’un à l’autre puis les écarter (commencer par un écartement
faible).
Relever les valeurs des forces mesurées pour différents écartements.
Thème 2 : Univers
Chap 6 : Mouvements et forces dans l’Univers
Activité 1
À LA RENCONTRE DU « COUPLE » TERRE-LUNE !
Partie 1 : Des systèmes en « interaction »
QUESTIONS
Documents 1 à 2
1.
Existe-t-il une interaction entre la Lune et la Terre ? Justifier.
2.
Parmi les diagrammes suivants, indiquer celui qui représente correctement l’interaction Terre-Lune.
Justifier.
Document 3
3.
Quelles sont les caractéristiques connues de la force F⃗
Représenter cette force sans souci d’échelle.
/
?
Point d’application
Direction
Sens
Valeur
Document 4
4.
Représenter la force F⃗
/
è
en prenant comme échelle 1 cm pour 1 N.
Document 5
5.
Mettre en œuvre le protocole expérimental.
Noter vos résultats.
6.
Sur le schéma ci-dessous, faire figurer les forces modélisant les actions exercées....
»
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