Databac

À la rencontre du « couple » terre-lune

Publié le 29/09/2024

Extrait du document

« Thème 2 : Univers Chap 6 : Mouvements et forces dans l’Univers Activité 1 À LA RENCONTRE DU « COUPLE » TERRE-LUNE ! La Lune montrera-t-elle toujours la même face ? Si la Terre tourne sur elle-même, la Lune semble figée : c'est une illusion, due au fait que sa rotation est synchrone.

Va-t-elle continuer à nous montrer toujours la même face ? Oui.

Et un jour, la Terre montrera toujours la même face à la Lune ! Car le couple Terre-Lune se trouve dans une situation d'équilibre. En effet, si la Lune nous présente toujours la même face et nous cache l'autre, c'est parce que l'attraction gravitationnelle de la Terre a freiné sa rotation jusqu'à ce qu'elle mette le même temps - 27 jours - à faire un tour sur elle-même que le tour de la Terre : une rotation synchrone et un état stable (nous en reparlerons en enseignement scientifique de 1ère). D'après Science & Vie Questions-Réponses n°36 Le couple Terre-Lune filmé ! La NASA a diffusé mardi 10 décembre 2013 une vidéo montrant la rotation de la Lune autour de la Terre (capturée par la sonde spatiale Juno : https://www.dailymotion.com/video/x189sqd Objectif de l’activité : Cette activité en deux parties vous propose de réactiver vos connaissances de collège sur la gravitation et plus généralement sur les interactions entre deux ou plusieurs systèmes.

Des notions indispensables pour étudier et prévoir le comportement des astres, comme la Terre et la Lune… Partie 1 : Des systèmes en « interaction » DOCUMENTS Document 1 : « Au collège j’ai vu » - La notion d’interaction 1 2 Document 2 : « Au collège j’ai vu » - Le diagramme objet-interaction Document 3 : « Au collège j’ai vu » -La notion de force Document 4 : « Au collège j’ai vu » -Mesurer la valeur d’une force Document 5 : Le principe des actions réciproques Accrocher deux dynamomètres l’un à l’autre puis les écarter (commencer par un écartement faible).

Relever les valeurs des forces mesurées pour différents écartements. Thème 2 : Univers Chap 6 : Mouvements et forces dans l’Univers Activité 1 À LA RENCONTRE DU « COUPLE » TERRE-LUNE ! Partie 1 : Des systèmes en « interaction » QUESTIONS Documents 1 à 2 1.

Existe-t-il une interaction entre la Lune et la Terre ? Justifier. 2.

Parmi les diagrammes suivants, indiquer celui qui représente correctement l’interaction Terre-Lune. Justifier. Document 3 3.

Quelles sont les caractéristiques connues de la force F⃗ Représenter cette force sans souci d’échelle. / ? Point d’application Direction Sens Valeur Document 4 4.

Représenter la force F⃗ / è en prenant comme échelle 1 cm pour 1 N. Document 5 5.

Mettre en œuvre le protocole expérimental.

Noter vos résultats. 6.

Sur le schéma ci-dessous, faire figurer les forces modélisant les actions exercées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles