A la lecture des Fleurs du Mal de Baudelaire, estimez-vous que ce poète peut encore intéresser et séduire un public moderne ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
xxx ?
«
Le concept de modernité
Dans son ouvrage critique consacré au peintre et graveur Constantin Guys
(1802-1892) , Le Peintre de la vie moderne, Baudelaire a théorisé sa recher
che d'un
Beau nouveau qu 'il a baptisé du nom de modernité , et dont il a
formulé,
le premier , l'importance et la complexité.
« Ainsi il va, il court, il cherche.
Que cherche-t-il ? À coup sûr, cet homme,
tel que je l'ai dépeint , ce solitaire doué d'une imagination active, toujours
voyageant
à travers le grand désert d'hommes , a un but plus élevé que celui
de pur flâneur , un but plus général , autre chose que le plaisir fugitif de la
circonstance .
Il cherche ce quelque chose qu 'on nous permettra d'appeler
la modernité ; car il ne se présente pas de meilleur mot pour exprimer l'idée
en question .
Il s'agit, pour lui, de dégager de la mode ce qu 'elle peut conte
nir de poétique dans l'historique, de tirer l'éternel
du transitoire .
[ ...
] il est
beaucoup plus commode de déclarer que tout
est absolument laid dans
l'habit d'une époque , que
de s'appliquer à en extraire la beauté mystérieuse
qui y peut être contenue, si minime ou si légère qu'elle soit.
La modernité,
c'est
le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art dont l'autre moitié
est l'éternel immuable.
[ ...
] Cet élément transitoire , fugitif, dont les méta
morphoses sont si fréquentes, vous n'avez pas le droit de le mépriser ou
de vous en passer.
En le supprimant , vous tombez forcément dans le vide
d 'une beauté abstraite
et indéfinissable, comme celle de l'unique femme
avant
le premier péché.
»
• Les théories
La modernité relève moins d'un idéal poétique que d'une réflexion sur
la démarche poétique (et plus généralement artistique) .
.,..
La modernité comme démarche nouvelle
Elle suppose une attention émotionnelle et esthétique au réel, au contem
porain ;
il ne s' agit pas pour autant d'un réalisme documentaire ou anecdo
tique mais de
la conquête d'un matériau au quelle travail poétique ou artis
tique donnera
la métamorphose indispensable .
.,..
Les exigences de la modernité
• Elle est la négation d'un formalisme intemporel et sans chaleur, qui réduit
l'art
aux dimensions d'une perfection technique Oe Parnasse) ; elle est faculté
de métamorphose : l'artiste ne doit pas se contenter d'exprimer la sensibi
lité émotionnelle
au nouveau, mais en extraire l'essence la plus éternelle.
• Cette démarche et cette exigence, Baudelaire les a parfaitement illustrées
dans
Les Fleurs du Mal .
Les premiers poèmes de la section SPLEEN ET IDÉAL
montrent le poète écartelé entre la déception d'une beauté indifférente et
idéale et la tentation d'une beauté nouvelle : la beauté froide et minérale
que définit
le poème XVII :Je suis belle, ô mortels , comme un rêve de pierre
devient lieu des questions : Viens-tu du ciel profond ou sort-tu de l'abîme ?.
»
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