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A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, publié en 1948, René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité», note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujours seul devant soi? Qu'il quête ou non l'applaudissement, il cherche d'abord sa propre approbation. Se distinguer des autres, c'est se donner du prix: à soi et pour soi : le juge. suprême, c'est toujours soi. La préciosi

Publié le 09/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, publié en 1948, René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité», note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujours seul devant soi? Qu'il quête ou non l'applaudissement, il cherche d'abord sa propre approbation. Se distinguer des autres, c'est se donner du prix: à soi et pour soi : le juge. suprême, c'est toujours soi. La préciosité est une « danse devant le miroir ». Cette attitude est assez désespérée. Le précieux n'est jamais vraiment optimiste. » Vous expliquerez et discuterez ce jugement sans vous en tenir nécessairement à la poésie et au mouvement précieux du xviie siècle. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. Aussi la préciosité se défie-t-elle des cercles trop grands, se développe-t-elle plus aisément dans les Salons ou les a ruelles » qu'à la Cour (cette dernière, plus large et plus humaine, aboutira plutôt à l'idéal de l' « honnêteté » qu'à la préciosité). Le précieux ne fait pas de prosélytisme et même, en un certain sens, ne se soucie pas de plaire; ou plus exactement au classique : « Instruire et plaire », il répondra : « Amuser par un jeu gratuit le groupe dont je fais partie, qui me représente, qui est en quelque sorte moi. » Au fond, l'idéal ce serait d'être tout seul; le groupe, c'est ce minimum indispensable pour permettre le jeu. gratuit de l'esprit. La conversation amoureuse et galante réduit encore ce minimum à un simple « miroir ll devant lequel peut « danser » un esprit solitaire.

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