A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette phrase d'un critique contemporain sur la création littéraire : « On n'écrit pas parce qu'on sait, on écrit pour tenter d'éclairer la part d'ombre qui nous échappe. »
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
La formule proposée a le mérite de nous permettre de distinguer la littérature du langage scientifique. Un savant n'écrit que pour faire connaître le résultat de ses recherches, une fois que celles-ci sont achevées. Le texte qu'il rédige est l'expression d'une pensée préalablement élaborée. Mais le poète, lui, écrit parce qu'il ne sait pas : il cherche et sa recherche n'est autre que son oeuvre. Il ne peut prévoir quelle découverte elle lui apportera. Comme le dit Ionesco, le véritable écrivain n'est pas celui qui énonce des réponses, c'est celui qui pose des questions.
«
A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette phrase d'un critique contemporain sur la créationlittéraire : « On n'écrit pas parce qu'on sait, on écrit pour tenter d'éclairer la part d'ombre qui nous échappe.
»
La formule proposée a le mérite de nous permettre de distinguer la littérature du langage scientifique.
Un savantn'écrit que pour faire connaître le résultat de ses recherches, une fois que celles-ci sont achevées.
Le texte qu'ilrédige est l'expression d'une pensée préalablement élaborée.
Mais le poète, lui, écrit parce qu'il ne sait pas : ilcherche et sa recherche n'est autre que son oeuvre.
Il ne peut prévoir quelle découverte elle lui apportera.
Commele dit Ionesco, le véritable écrivain n'est pas celui qui énonce des réponses, c'est celui qui pose des questions.
D'ailleurs, si l'oeuvre littéraire avait pour rôle de formuler un savoir préexistant, elle ne se justifierait pas, car un telsavoir pourrait être exprimé d'une manière plus concise et plus claire.
Point ne serait besoin d'un long roman ni decent poèmes s'il ne s'agissait que d'énoncer une vérité totalement maîtrisée.
Mais le langage littéraire est unlangage indirect qui, par approximations successives, essaie de cerner une vérité difficile et rebelle qui se dérobe àla claire conscience.
C'est la nature de cet objet fuyant qui justifie les formes qu'emprunte la littérature : images,symboles, fictions, etc.
Plusieurs exemples peuvent illustrer ce caractère de la démarche littéraire.
En premier lieu l'oeuvre de Proust dont letitre à lui seul (A la recherche du temps perdu) est assez éclairant.
Proust poursuit la chimère d'une éternité qui serait la vérité secrète du temps.
Rien n'est gagné d'avance dans cette tentative.
Ni Proust ni son lecteur nesavent si cette longue quête aura un terme, ni quel en sera le succès.
Gérard de Nerval, en interrogeant sessouvenirs, en scrutant les significations mystérieuses des moindres actes de sa vie, cherche à cerner le sens de sadestinée.
Qui suis-je? Où vais-je? telles sont les questions qu'il se pose par toute son oeuvre.
Dernier exemple :Kafka.
Nul écrivain n'est allé plus loin que lui dans l'interrogation métaphysique et l'exploration du fantastique.
Tels sont l'écrivain et le poète véritables.
Mais il faut dénoncer les imposteurs : ceux qui mettent une poésie facticeau service d'une idée
ou d'une doctrine qui préexiste à leur oeuvre.
Rien n'est plus contraire à la véritable littérature que la littératuredidactique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Dans En lisant en écrivant (1980), Julien Gracq - s'adressant au critique littéraire - déclare : « Un livre qui m'a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d'enfance ! Ce que j'attends seulement de votre entretien critique, c'est l'inflexion de voix juste qui me fera sentir que vous êtes amoureux, et amoureux de la même manière que moi : je n'ai besoin que de la co
- « Pour l'artiste, et en dépit de ses convictions politiques les plus fermes, en dépit même de sa bonne volonté de militant, l'art ne peut être réduit à l'état de moyen au service d'une cause qui le dépasserait, celle-ci fût-elle la plus juste, la plus exaltante ». Vous commenterez et discuterez à l'aide d'exemples précis cette affirmation d'Alain Robbe-Grillet, écrivain contemporain ?
- Évoquant l'expérience de la lecture d'une oeuvre littéraire, le critique contemporain Jean Rousset écrit : « L'expérience première demeure celle de nouveau monde et de l'écart ; qu'elle soit récente ou classique, l'oeuvre impose l'avènement d'un ordre en rupture avec l'état existant, l'affirmation d'un règne qui obéit à ses lois et à sa logique propre ». Vous commenterez et discuterez cette affirmation.
- Selon le critique contemporain Antoine ADAM,« les oeuvres vivantes (sont) celles qui, à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter ou d'émouvoir».Cette définition des « oeuvres vivantes » vous paraît-elle satisfaisante? En vous appuyant sur l'analyse d'exemples tirés des oeuvres littéraires françaises ou étrangères) que vous avez lues ou étudiées, vous l'illustrerez et, au besoin, la discuterez.