Databac

À 45 min de QuiberonLa plus grandedes îles bretonnesfi.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À 45 min de QuiberonLa plus grandedes îles bretonnesfi. Ce document contient 459 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 La plus grande des îles bretonnes fi.

vec ses 84 km 2 de superficie, Belle­ lle, au large de la presqu'île de Quiberon, est la plus grande des îles bretonnes.

De la pointe des Poulains, au nord-ouest, à la pointe des Kerdo­ nis, au sud-est, elle mesure 17 km de longueur tandis que sa largeur varie de 5 à 9 km.

Les Bellilois distinguent la «Côte du Dehors», à l'ouest et au sud-ouest, et la «Côte du Dedans», orientée au nord-est.

La «Côte du Dehors», c'est aussi la Côte sauvage, celle qui est exposée de pleint fouet aux vents d'ouest et aux lames de l'Atlantique, où seule une herbe rase sait résister aux bourrasques, et dont les rochers déchiquetés sont le refuge des goélands et des cormorans.

La pointe des Poulains, à l'extrémité nord-ouest de l'île, est rattachée à la côte par un isthme que submergent les grandes marées.

Sarah Bernhardt y fit construire un petit château où elle venait se reposer avant d'affronter à nouveau le public parisien; l'édifice fut détruit pendant la dernière guerre.

En longeant la Côte sauvage vers le sud, on parvient assez rapidement à la grande merveille de l'île, à savoir la grotte de l' Apothicairerie, qui doit son nom aux myriades de nids de cormorans tapissant les parois des roches tels les bocaux dans la boutique d'un apothicaire.

Les oiseaux, mal­ heureusement, sont partis nicher ail­ leurs.

Mais le site n'en demeure pas moins extraordinaire : on y descend à À 45 min de Quiberon pied, en empruntant un escalier taillé grossièrement dans le roc.

Sous l'arc géant de la grotte, la mer s'engouffre avec une puissance et un bruit effrayants.

Plus loin au sud, juste avant que la côte ne s'infléchisse vers le sud-est, le Grand Phare s'élève à 85 m au-dessus du niveau de la mer.

La « Côte du Dedans » est la partie la plus accueillante de l'île, celle où l'on vient se reposer des violences du vent d'ouest: la mer y est moins forte, la végétation plus fournie.

Et cette flore, précisément, rend compte de la dou­ ceur du climat qui y règne : mimosas et arbousiers alternent avec figuiers et camélias.

C'est là également, à mi­ distance de la pointe de Kerdonis et du Palais (où le bateau en provenance de Quiberon aborde l'île), que s'é­ tend, sur près de 2 km, la plage des Grands-Sables : la baignade ne pré­ sente ici aucun danger.

Le Grand Phare ------- 11 s'élève sur le plateau, non loin des villages de Kervilhaouen et de Rade­ nec.

C'est l'un des phares les plus puissants d'Europe (caractéristique: deux éclats blancs groupés toutes les 10 s).

Du haut de ses 256 marches suivies d'échelles, on découvre un panorama inoubliable sur toute une partie de la côte bretonne, de Lorient au Croisic, et bien sûr sur l'île elle-même. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles