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À 41 km au sud de ColmarLa plus belle collectiond'automobiles d'EuropeÀ l'origine de ce musée, on trouvedeux industriels du textile, fous devieilles voitures, les frères Hans etFritz Schlumpf, qui collectionnentdurant une vingtaine d'années lesvoitures les plus prisées du monde.

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À 41 km au sud de ColmarLa plus belle collectiond'automobiles d'EuropeÀ l'origine de ce musée, on trouvedeux industriels du textile, fous devieilles voitures, les frères Hans etFritz Schlumpf, qui collectionnentdurant une vingtaine d'années lesvoitures les plus prisées du monde. Ce document contient 428 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 La plus belle collection d'automobiles d'Europe À l'origine de ce musée, on trouve deux industriels du textile, fous de vieilles voitures, les frères Hans et Fritz Schlumpf, qui collectionnent durant une vingtaine d'années les voitures les plus prisées du monde.

En 1976, l'entreprise Schlumpf fait faillite.

Ce n'est que l'année suivante que des syndicalistes découvrent, dans un gigantesque hangar, cet extraordinaire ensemble de véhicules.

Pendant deux ans, le personnel des sociétés mises en liquidation ouvre, sous contrôle syndical, la collection au public.

Puis, après de multiples controverses, un musée public est créé.

La salle d'exposition couvre une superficie de 17 000 m2 ; les larges allées se déploient sur près de 2 km et sont bordées de lampadaires "retro» inspirés du pont Alexandre-III à Paris.

462 véhicules et 32 moteurs, tous européens, sont rassemblés dans ce hall immense.

Les 102 marques représentées, dont 66 françaises, cou­ vrent presque toute la période de la fabrication automobile, de 1878 (un break à vapeur du Français Jacquot) à 1986 (Peugeot 205 Tl6 et Porsche 959 Paris-Dakar).

Les plus célèbres (Rolls-Royce, Hispano-Suiza, Daim­ ler, Bugatti, Ferrari, Bentley) côtoient des engins dont les noms sont connus des seuls initiés (Corre-La Licorne, Le Zèbre, Turicum, MAF ...

).

30 des véhicules sont uniques au monde, et une soixantaine sont rarissimes.

La À 41 km au sud de Colmar série que constituent les 112 Bugatti, dont plusieurs sont des prototypes uniques, est remarquable: le visiteur suit ainsi, presque d'année en année, la progression des machines produites par la célèbre firme, depuis la Bugatti 13, premier modèle de série, datant de 1911, jusqu'à la Bugatti 251 de 195 5, construite a la mort d'Ettore Bugatti.

À la acquot 1878, déjà citée, il faut adjoindre, au nom­ bre des automobiles les plus ancien­ nes, la Benz Victoria 1893 et la Pan­ hard et Levassor de 1893 également.

Pour ce qui est de la rapidité et de la puissance, ce sont les Porsche qui remportent la palme (Porsche 936 Turbo de 620 ch ; Porsche 917 K atteignant 390 km/h).

Et c'est encore dans les rangs des Bugatti que l'on trouve les véhicules associant la dou­ ble particularité d'être les plus longs et les plus chers : la Bugatti 41 Royale «Coupé Napoléon» et la Bugatti4l Royale Limousine Park Ward.

À l'automobile, qui fait maintenant par­ tie du quotidien de tout un chacun, sont aussi attachés des noms célèbres, comme ceux du président Poincaré, de l'empereur Bao Daï, de Charlie Chaplin et d'autres encore; leurs voitures personnelles sont conservées au musée national de I' Automobile de Mulhouse: elles attestent les préfé­ rences et les emballements de leurs anciens propriétaires. 2 / 2. »

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