À 41 km au sud de ColmarLa plus belle collectiond'automobiles d'EuropeÀ l'origine de ce musée, on trouvedeux industriels du textile, fous devieilles voitures, les frères Hans etFritz Schlumpf, qui collectionnentdurant une vingtaine d'années lesvoitures les plus prisées du monde.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 La plus belle collection
d'automobiles d'Europe
À l'origine de ce musée, on trouve
deux industriels du textile, fous de
vieilles voitures,
les frères Hans et Fritz Schlumpf, qui collectionnent
durant une vingtaine d'années les voitures les plus prisées du monde.
En 1976, l'entreprise Schlumpf fait
faillite.
Ce n'est que l'année suivante
que des syndicalistes découvrent,
dans un gigantesque hangar, cet
extraordinaire ensemble
de véhicules.
Pendant deux ans, le personnel des
sociétés mises en liquidation ouvre,
sous contrôle syndical,
la collection au public.
Puis, après de multiples
controverses, un musée public est
créé.
La salle d'exposition couvre une
superficie de 17 000 m2
; les larges
allées se déploient sur près de 2 km et
sont bordées de lampadaires "retro» inspirés du pont Alexandre-III à Paris.
462 véhicules et 32 moteurs,
tous européens, sont rassemblés dans
ce hall immense.
Les 102 marques
représentées, dont 66 françaises, cou vrent presque toute la période de la fabrication automobile, de 1878 (un
break
à vapeur du Français Jacquot) à 1986 (Peugeot 205 Tl6 et Porsche 959 Paris-Dakar).
Les plus célèbres
(Rolls-Royce, Hispano-Suiza, Daim ler, Bugatti, Ferrari, Bentley) côtoient
des engins dont les noms sont connus des seuls initiés (Corre-La Licorne, Le Zèbre, Turicum, MAF ...
).
30 des véhicules sont uniques au monde, et une soixantaine sont rarissimes.
La
À 41 km au sud de Colmar
série que constituent les 112 Bugatti,
dont plusieurs sont des prototypes
uniques, est remarquable:
le visiteur
suit ainsi, presque d'année en année, la progression des machines produites
par la célèbre firme, depuis la Bugatti 13, premier modèle de série,
datant de 1911, jusqu'à la Bugatti 251 de 195 5, construite a la mort
d'Ettore Bugatti.
À la acquot 1878,
déjà citée, il faut adjoindre, au nom bre des automobiles les plus ancien nes, la Benz Victoria 1893 et la Pan hard et Levassor de 1893 également.
Pour ce qui est de la rapidité et de la puissance, ce sont les Porsche qui
remportent la palme (Porsche 936 Turbo de 620 ch ; Porsche 917 K
atteignant 390 km/h).
Et c'est encore
dans les rangs des Bugatti que l'on
trouve les véhicules associant la dou ble particularité d'être les plus longs
et les plus chers : la Bugatti 41 Royale «Coupé Napoléon» et la Bugatti4l
Royale Limousine Park Ward.
À l'automobile, qui fait maintenant par tie du quotidien de tout un chacun,
sont aussi attachés des noms célèbres,
comme ceux du président
Poincaré, de l'empereur Bao Daï, de Charlie Chaplin et d'autres encore; leurs
voitures personnelles sont conservées
au musée national de I' Automobile de
Mulhouse: elles attestent les préfé rences et les emballements de leurs
anciens propriétaires.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
- Dans quelle mesure peut-on parler d’un monde bipolaire de 1947 jusqu’aux années 1970 ?
- Juste la fin du monde - la relation entre les deux frères
- François René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, Tome 1, « Naissance des mes frères et soeurs. - Je viens au monde ». Commentaire
- Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : « Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau. »