Databac

À 38 km au sud de LilleDes « Géants du

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À 38 km au sud de LilleDes « Géants du Ce document contient 447 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Des « Géants du Nord » : leur père a 7 mètres de haut Si d'aventure, au détour d'une rue de Douai, vous vous trouvez face à un personnage de plusieurs mètres de hauteur, ne prenez pas vos jambes à votre cou: il s'agit, à n'en point douter, d'un des membres de la famille Gayant.

C'est le 16 juin 1530, à l'occasion d'une fête commémorant l'échec d'une attaque menée par Louis XI contre Douai, alors sous régime espagnol, que le « gayant » (géant, en picard) fit sa première apparition.

La corporation des man­ neliers (fabricants de paniers), qui avait été chargée de sa fabrication, fit bien les choses: le colosse qu'ils confectionnèrent dépassait les 7 m en hauteur et arborait un costume féodal.

Par la suite, Gayant se vit adjoindre une femme, mais les avis sont partagés sur la date exacte de l'arrivée de cette gigantesque compagne.

Quoi qu'il en soit, l'année 1675 voit la naissance de leurs deux premiers enfants (Jacquot et sa sœur Fillion), le troisième (Bin­ bin, ou encore Tiot-Tourni, c'est-à­ dire Petit Loucheur) apparaissant 40 ans plus tard.

Précisons que ces trois rejetons n'atteignent guère que 3 m de haut.

Aujourd'hui, le géant et sa famille sont exhibés le 6 juillet de chaque année, ou le dimanche qui suit cette date (c'est en effet le 6 juillet 1667 que Louis XIV s'empara de Douai).

Leur sortie s'accompagne de multiples réjouissances (concerts de carillons, défilé de chars, concours de Photo !;!.

Jolivalt/Pix: Les Gayants Texte Etienne Leyris À 38 km au sud de Lille toutes sortes, danses, chants ...

).

Si vous passez par Douai au début du mois de juillet, ne manquez pas de reprendre en chœur avec tous les Douaisiens, petits et grands: «Turlututu, Gayant trompette Turlututu, Gayant pointu.» Et profitez-en pour visiter l'hôtel de ville et son beffroi qui abrite le plus important carillon d'Europe (62 clo­ ches), l'ancienne Chartreuse ( xvne s.) et les vieilles maisons du XVIIIe s.

Les géants du Nord ------ 11 existe de multiples hypothèse relati­ves aux origines de ces effigies colossa­ les exhibées dans le nord de la France, de la Belgique, des Pays-Bas: on évoque Goliath, Gargantua, saint Christophe (le patron des voyageurs aurait été d'une taille gigantesque) ...

Il s'agit à vrai dire d'un phénomène universel: partout dans le monde, et à toutes les époques, l'imagination populaire a eu recours à ce mode d'expression pour représenter des personnages vénérés ou redoutés, pour commémorer des événements marquants, perpétuer les traditions.

Il en va ainsi en Amérique, en Asie, en Afrique.

Souvenons-nous égale­ ment de la place que tiennent les géants dans les contes pour enfants : ces personnages nous fascinent déci­ dément à tous les âges de la vie.

© /989 by VPC Larousse La/font R3 - OO -()(Xl8 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles