Databac

À 3 km au sud de PradesPlus d'un millénaire de culture catalane.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À 3 km au sud de PradesPlus d'un millénaire de culture catalane. Ce document contient 431 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Plus d'un millénaire de culture catalane Tout près de Prades, dans la vallée du Lliscou, à la charnière des plaines du Roussillon et des contreforts des Pyrénées, l'abbaye de Saint-Michel­ de-Cuxa élève vers le ciel son admira­ ble clocher roman.

C'est cette haute tour crénelée et de section carrée qui accroche d'abord le regard.

Bâtie, au x{ s., dans le style lombard, elle se compose de quatre étages percés de fenêtres à double arcature.

C'est à la fin du rxe s.

qu'une communauté monastique s'installe pour la première fois sur le site.

De cette époque ne subsiste plus que le vaisseau de l'abba­ tiale.

Considérée par certains, après la découverte d'arcades outrepassées, comme un exemple de l'influence mozarabe au nord des Pyrénées, on y voit maintenant plus justement une persistance de l'architecture wisi­ gothique.

Il s'agit donc d'un de ces exceptionnels spécimens d'art préro­ man en France.

Au tournant du millénaire, l'abbaye de Saint-Michel­ de-Cuxa est prise dans un réseau très actif de relations et d'échanges cultu­ rels, artistiques et religieux.

C'est à l'abbé Oliba, qui devait par ailleurs être à l'origine de l'essor d'autres grands monastères catalans tels que Montserrat et RipoU, que l'on doit l'adjonction de toute une série de nouvelles constructions.

Ces bâti­ ments datent de la première moitié du xl' s.

et ce sont eux qui donnent à l'ensemble l'aspect sobre et dépouillé À 3 km au sud de Prades que l'on associe à l'esprit monastique et que l'on peut encore admirer aujourd'hui, près d'un millénaire plus tard.

Nous avons parlé du clocher; à vrai dire, deux tours avaient été édifiées à l'origine, mais une forte tempête eut raison de l'une d'entre elles dans le cours du xrxe s.

Citons aussi le déambulatoire, qui agrandit l'église originelle et l'abside semi­ circulaire voûtée en cul-de-four, c'est­ à-dire en demi-coupole, mais surtout l'église de la Vierge de la Crèche.

Il s'agit d'un sanctuaire souterrain cir­ culaire pourvu d'une voûte annulaire soutenue par un pilier central : le lieu engage au silence et au recueillement.

La résurrection du site ----­ Dans le cadre des restaurations entre­ prises à partir de 1952, on a recons­ truit deux galeries du cloître bâti au xne s., qui avait été demantelé et pillé par les amateurs de chapiteaux- une partie se trouve maintenant au musée des Cloîtres, près de New York! Les éléments retrouvés à Prades ou ail­ leurs sont donc à nouveau en place.

Grand centre de culture catalane au début de notre millénaire, Saint­Michel-de-Cuxa, après un long som­ meil, a renoué avec sa haute vocation culturelle: l'abbaye accueille tous les ans les «Journées romanes», et des concerts y sont donnés en été dans le cadre du festival de Prades. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles