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À 3 km au sud de PradesPlus d 'un millénairede culture catalaneTout près de Prades, dans la valléedu Lliscou, à la charnière des plainesdu Roussillon et des contreforts desPyrénées, l'abbaye de Saint-Michelde-Cuxa élève vers le ciel son admirable clocher roman.

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À 3 km au sud de PradesPlus d 'un millénairede culture catalaneTout près de Prades, dans la valléedu Lliscou, à la charnière des plainesdu Roussillon et des contreforts desPyrénées, l'abbaye de Saint-Michelde-Cuxa élève vers le ciel son admirable clocher roman. Ce document contient 449 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Plus d'un millénaire de culture catalane Tout près de Prades, dans la vallée du Lliscou, à la charnière des plaines du Roussillon et des contreforts des Pyrénées, l'abbaye de Saint-Michel­ de-Cuxa élève vers le ciel son admira­ ble clocher roman.

C'est cette haute tour crénelée et de section carrée qui accroche d'abord le regard.

Bâtie, au x1• s., dans le style lombard, elle se compose de quatre étages percés de fenêtres à double arcature.

C'est à la fin du IXes.

qu'une communauté monastique s'installe pour la première fois sur le site.

De cette époque ne subsiste plus que le vaisseau de l'abba­ tiale.

Considérée par certains, après la découverte d'arcades outrepassées, comme un exemple de l'influence mozarabe au nord des Pyrénées, on y voit maintenant plus justement une persistance de l'architecture wisi­ gothique.

Il s'agit donc d'un de ces exceptionnels spécimens d'art préro­ man en France.

Au tournant du millénaire, l'abbaye de Saint-Michel­ de-Cuxa est prise dans un réseau très actif de relations et d'échanges cultu­ rels, artistiques et religieux.

C'est à l'abbé Oliba, qui devait par ailleurs être à l'origine de l'essor d'autres grands monastères catalans tels que Montserrat et Ripoll, que l'on doit l'adjonction de toute une série de nouvelles constructions.

Ces bâti­ ments datent de la première moitié du xi° s.

et ce sont eux qui donnent à l'ensemble l'aspect sobre et dépouillé Photo Jacques Guillard/Scope: Vue de l'abbatiale Texte Etienne Leyris À 3 km au sud de Prades que l'on associe à l'esprit monastique et que l'on peut encore admirer aujourd'hui, près d'un millénaire plus tard.

Nous avons parlé du clocher; à vrai dire, deux tours avaient été édifiées à l'origine, mais une forte tempête eut raison de l'une d'entre elles dans le cours du XIXe s.

Citons aussi le déambulatoire, qui agrandit l'église originelle et l'abside semi­ circulaire voûtée en cul-de-four, c'est­ à-dire en demi-coupole, mais surtout l'église de la Vierge de la Crèche.

Il s'agit d'un sanctuaire souterrain cir­ culaire pourvu d'une voûte annulaire soutenue par un pilier central : le lieu engage au silence et au recueillement.

La résurrection du site ----­ Dans le cadre des restaurations entre­ prises à partir de 1952, on a recons­ truit deux galeries du cloître bâti au xu• s., qui avait été demantelé et pillé par les amateurs de chapiteaux une partie se trouve maintenant au musée des Cloîtres, près de New York! Les éléments retrouvés à Prades ou ail­ leurs sont donc à nouveau en place.

Grand centre de culture catalane au début de notre millénaire, Saint­ Michel-de-Cuxa, après un long som­ meil, a renoué avec sa haute vocation culturelle: l'abbaye accueille tous les ans les « Journées romanes », et des concerts y sont donnés en été dans le cadre du festival de Prades.

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