Databac

À 28 km au nord-ouest de ParisUn univers féériqueDepuis qu'il y a des enfants, le jouetexiste ~ O n a retrouvé des cerfs-volantschinois datant d u 3e millénaire av.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À 28 km au nord-ouest de ParisUn univers féériqueDepuis qu'il y a des enfants, le jouetexiste ~ O n a retrouvé des cerfs-volantschinois datant d u 3e millénaire av. Ce document contient 435 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Un univers féérique Depuis qu'il y a des enfants, le jouet existe ~ On a retrouvé des cerfs-volants chinois datant du 3e millénaire av.

J.-C.

et des poupées remontant à l'antiquité égyptienne.

Évoquer le jouet, montrer le jouet, comme le fait le musée de Poissy, c'est se replonger dans un monde de souvenirs, d'évoca­ tions; c'est faire revivre le temps magique où nous entretenions des rapports privilégiés avec notre poupée ou notre ours, où nous reconstituions et animions toute une ferme à l'aide de figurines découpées, où nous nous émerveillions des transformations multicolores du kaléidoscope.

Le musée du Jouet est installé dans un bâtiment remontant au XIVe s., vestige de l'abbaye de Poissy.

Les objets exposés datent, dans leur grande majorité, du XIXe s.

et de la première moitié du xxe.

Le rez-de­ chaussée nous fait pénétrer dans le domaine des poupées et des maisons auxquelles elles prêtent vie et anima­ tion.

Les poupées sont en cuir et en bois, en cire et en papier mâché, en porcelaine et en biscuit (porcelaine non émaillée) ; les yeux sont fixes d'abord, puis riboulants Ols regardent sur les côtés), le cou.

pivote, les membres s'articulent.

A la fin du xrxe s.

apparaît le Celluloïd; très inflammable, il sera interdit en France dans les années 1950 et remplacé par la matière plastique.

On reconnaît l' Alsacienne et la Bretonne, mais aussi À 28 km au nord-ouest de Paris la Japonaise et l'italienne, la Russe et la Créole.

Au 1er étage sont regroupés les jouets optiques : lanternes magi­ ques, théâtres d'ombres et tous les appareils (zootrope, praxinoscope, phénakisticope ...

) visant l'animation des images par décomposition du mouvement.

Sont présentés ensuite les jeux de société et les jeux éducatifs, les découpages et les chromos, et, bien sûr, les soldats en bois et en poudre de bois, en plâtre et en fer blanc, en plomb et en aluminium, et enfin en matière plastique.

Mais le XIXe s., c'est aussi le siècle des grandes inventions, et les jouets rendent compte de ces découvertes : petite chaudière à vapeur en cuivre et en fer, locomotive et moteur à air chaud, maison explo­ sive! Au ze et dernier étage, sont conservés les jeux de plein air et les jouets de la locomotion: calèches, voitures et bateaux mécaniques, avions, sans oublier les trains, décli­ nés sur tous les modes (à traîner, mécaniques, à vapeur, électriques).

Enfants, parents, grands-parents: personne ne reste indifférent.

Le souvenir, tapi dans l'ombre de la mémoire, ressurgit immanquable­ ment, empreint d'émotion.

Les amateurs d'architecture ne quitte­ ront pas Poissy sans visiter l'église Notre-Dame (clochers romans, inté­ rieur des xme et xve s., remanié; fonts sur lesquels aurait été baptisé Saint Louis). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles