Databac

fm devoir argumente

Publié le 20/01/2025

Extrait du document

« Niveau 1 : Les Bases de l’Informatique Chapitre 1 : Bases d'un ordinateur Titre : Comprendre les bases d'un ordinateur Objectifs :    Identifier les principales parties d'un ordinateur. Comprendre les fonctions de base d'un ordinateur. Apprendre les termes clés : processeur, mémoire, stockage, etc. Guide professeur : 1.

Expliquez les composantes principales d'un ordinateur en utilisant des exemples visuels (ordinateur démonté, schémas). 2.

Posez des questions interactives pour évaluer les connaissances préalables des élèves. 3.

Encouragez les élèves à partager leurs expériences avec les ordinateurs. Activité d'introduction :  Vidéo d’animation expliquant les parties d'un ordinateur (lien vers une vidéo YouTube éducative ou un site interactif comme BrainPOP). Cours élève : Un ordinateur se compose de :      Unité centrale (processeur) : le cerveau de l'ordinateur. Mémoire vive (RAM) : espace temporaire pour traiter les données. Stockage (disque dur ou SSD) : où sont enregistrées les données. Entrée/Sortie : clavier, souris, écran, imprimante. Système d'exploitation : le logiciel qui permet de communiquer avec le matériel. Application concrète : 1.

Activité interactive : étiqueter les parties d’un ordinateur sur une image (fournir un PDF interactif). 2.

Jeu : associer chaque partie avec sa fonction (utiliser des ressources comme LearningApps). Projet : Créer une affiche expliquant les parties d'un ordinateur avec leurs fonctions. Chapitre 2 : Les systèmes d'exploitation (Windows et macOS) Titre : Explorer les systèmes d'exploitation Objectifs :    Comprendre le rôle d’un système d’exploitation. Identifier les différences entre Windows et macOS. Effectuer des opérations de base (ouvrir un fichier, créer un dossier). Guide professeur : 1.

Montrez les interfaces de Windows et macOS en utilisant un projecteur ou des captures d'écran. 2.

Demandez aux élèves de comparer les systèmes en énumérant ce qu’ils trouvent intuitif ou difficile. Activité d'introduction :  Vidéo d'introduction sur les systèmes d'exploitation (disponible sur des plateformes comme Khan Academy). Cours élève : Un système d’exploitation est le logiciel principal d'un ordinateur.

Il permet de :    Gérer les fichiers et dossiers. Contrôler les périphériques (imprimantes, claviers). Installer et exécuter des programmes. Application concrète : 1.

Exercice : Créer un dossier, y insérer un fichier, puis le renommer. 2.

Comparaison : Identifier les différences entre les interfaces Windows et macOS. Projet : Réaliser un guide détaillant les fonctions de base d’un système d’exploitation au choix. Chapitre 3 : Utilisation du clavier et les accents Titre : Maîtriser le clavier et les accents Objectifs :    Apprendre à utiliser les touches principales du clavier. Savoir taper les accents en français. Améliorer la vitesse et la précision de frappe. Guide professeur : 1.

Fournissez un clavier projeté à l’écran pour démontrer les raccourcis. 2.

Utilisez des applications comme Typing Club pour améliorer la vitesse de frappe. Activité d'introduction :  Vidéo interactive montrant comment utiliser les raccourcis clavier pour les accents (ex.

Alt + é). Cours élève : Les touches principales à maîtriser :    Les touches alphabétiques. Les accents : à, é, è, ç (« Alt Gr + touche correspondante »). Les raccourcis : Ctrl + C (copier), Ctrl + V (coller). Application concrète : 1.

Exercice : Rédiger une phrase contenant tous les accents.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles