Databac

843 TraitÈ de Verdun Par ce traitÈ, le partage de l'empire entre LothaireF018, Louis le GermaniqueF015B et Charles le ChauveF015 est consacrÈ.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 843 TraitÈ de Verdun Par ce traitÈ, le partage de l'empire entre LothaireF018, Louis le GermaniqueF015B et Charles le ChauveF015 est consacrÈ. Ce document contient 176 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 843 Traité de Verdun Par ce traité, le partage de l’empire entre Lothaire ,Louis le Germanique et Charles le Chauve est consacré.

On s’accorde à y voir la base juridique de l’indépendance du royaume de France. 1776 Rétablissement de la corvée et des corporations. Au début de l’année Jacques Turgot , alors contrôleur général des finances, avait demandé au Conseil l’abolition de la corvée royale des paysans, qu’il voulut remplacer par une taxe payable par tous les propriétaires terriens. Louis XVI a tenu le 12 mars à soutenir ce projet devant le Parlement de Paris, qui refusait d’enregistrer les édits : “ Je vois qu’il n’y a que M.

Turgot et moi qui aimions le peuple.

” Mais, en ce 11 août, c’est Clugny qui est à la place de Turgot.

Et le roi ne fait rien pour l’empêcher de revenir sur les édits de son prédécesseur. Louis XVI se souvient-il de la lettre qu’il reçut de Turgot : “ N’oubliez jamais que c’est la faiblesse qui a mis la tête de Charles I er sur un billot ” ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles