Databac

754 Naissance de la royautÈ de droit divin En l'Èglise de Saint-Denis, le pape Etienne II procËde personnellement au renouvellement du sacre de PÈpin le BrefF005, puis au sacre de ses fils Charles (CharlemagneF012) et CarlomanF012A.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 754 Naissance de la royautÈ de droit divin En l'Èglise de Saint-Denis, le pape Etienne II procËde personnellement au renouvellement du sacre de PÈpin le BrefF005, puis au sacre de ses fils Charles (CharlemagneF012) et CarlomanF012A. Ce document contient 287 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 754 Naissance de la royauté de droit divin En l’église de Saint-Denis, le pape Etienne II procède personnellement au renouvellement du sacre de Pépin le Bref , puis au sacre de ses fils Charles ( Charlemagne ) et Carloman .

Il prononce la défense, sous peine d’excommunication, “ d’oser jamais choisir un roi issu d’un autre sang que celui de ces princes, que la divine piété avait daigné confirmer et consacrer de la main du bienheureux pontife, leur vicaire.

” 1794 (10 thermidor) Exécution de Robespierre . “ Es-tu bien Maximilien Robespierre , âgé de trente-cinq ans, né à Arras et ci-devant député à la Convention nationale ? ” , lui demande-t-on au tribunal révolutionnaire.

L’exécution de la sentence de mort est immédiate.

Après la mort de Couthon , après celle de son frère Augustin, Robespierre s’évanouit.

Pour qu’il ne meure pas avant que justice soit faite, on le couche aussitôt sur la planche de la guillotine.

Le couperet tombe.

Treize de ses fidèles le suivent.

Et soixante et onze encore sont guillotinés dès le lendemain. 1835 Attentat de Fieschi. Une machine infernale explose au passage de la voiture de Louis-Philippe , qui se rend à la commémoration organisée à la Bastille pour fêter la révolution de 1830.

Si le roi et sa famille ne sont pas touchés, l’attentat fait dix-neuf morts, dont le maréchal Mortier.

Son auteur, un républicain corse hostile à la monarchie de Juillet, Giuseppe Fieschi, est arrêté et condamné à mort avec ses complices. 1976 Ranucci décapité. 4 h 13 à la prison des Baumettes.

Christian Ranucci, condamné pour l’assassinat d’une fillette, est décapité à l’âge de 21 ans.

La grâce présidentielle lui a été refusée par Valéry Giscard d’Estaing .

Il est la dernière victime, en France, de la peine de mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles