3e EDHC: DISCIPLINE : Education aux droits de l’homme et à la citoyenneté
Publié le 09/10/2024
Extrait du document
«
1
PAGE DE GARDE
DISCIPLINE : Education aux droits de l’homme et à la citoyenneté
DATE :
NIVEAU : 3ème
COMPETENCE 1 : Traiter une situation mobilisant des ressources relatives aux droits de l’enfant, aux droits de l’homme et au Droit international
humanitaire (DIH).
THEME 1 : La promotion des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire (D.I.H.)
SITUATION D’APRENTISSAGE :Des élèves de la classe de 3ème…du ………………………………………………………… se plaignent de leurs
parents qui refusent de leur offrir des loisirs sous le prétexte que cela pourrait les détourner des études.
Pour les convaincre de le faire, ils décident de
s’informer auprès du professeur d’EDHC sur les devoirs de parents pour comprendre leur importance dans l’épanouissement de l’enfant.
LEÇON 1 : Les devoirs de parents et l’épanouissement de l’enfant
DUREE: 2 heures
TABLEAU DES HABILETES ET CONTENUS
Habiletés
Contenus
- Les devoirs de parents
Définir
- Epanouissement de l’enfant
-Les devoirs de parents
Connaître
-Les attitudes des enfants vis-à-vis des parents
Comprendre
Argumenter
Respecter
Traiter
-L’importance des devoirs de parents
-En faveur du respect des devoirs de parents
-Quelques devoirs de parents
-Une situation mobilisant des ressources relatives aux devoirs de
parents.
Supports didactiques
Méthodes et techniques
- situation d’apprentissage
-interrogative
-Convention internationale relative aux droits de -interro-expositive
l’enfant de 20 novembre 1989
-discussion dirigée
-jeu de rôles
2
Moment didactique/Activités de l’enseignant
Activités des apprenants
Traces écrites
Phase de présentation
-Bonjour les élèves !
-Bonjour monsieur !
-faire l’appel
-les apprenants s’exécutent
-Donnez la date d’aujourd’hui.
-La date du jour est……………..
Date :……………………………
-Quelle est la discipline que nous allons étudier aujourd’hui ?
-EDHC
Discipline : EDHC
-Dites ce dont vous entendez par EDHC
-On entend par EDHC le changement de
comportement de la nouvelle génération
grâce à l’accent mis sur l’éducation
relative aux droits de l’homme et à la
-Vous avez entendu parler de droits des enfants ; citez-en deux
citoyenneté (qualité de citoyen)
-C’est de ces différents droits que nous allons parler aujourd’hui à -le droit à l’éducation, le droit à la santé
travers la situation proposée.
-Ils écoutent.
(Le professeur fait observer que ce jour marque le début de la
première leçon et porte la situation au tableau.)
-Le professeur fait lire la situation
-De qui parle-t-on dans la situation ?
-Les élèves lisent la situation
-Identifiez l’objet de leurs plaintes à l’égard de leurs parents.
-L’on parle des élèves de la 3ème du
……….
-Leurs parents refusent de leur offrir des
-Indiquez la décision des élèves.
loisirs sous le prétexte que cela pourrait les
détourner des études.
LEÇON 1 : Les devoirs des parents
-Bien! La leçon du jour portera sur les devoirs des parents et
- Ils décident de s’informer auprès du
et l’épanouissement de l’enfant
professeur d’EDHC sur les devoirs de
l’épanouissement de l’enfant
parents pour comprendre leur importance
dans l’épanouissement de l’enfant.
Phase de développement
I- Définitions
-Qu’entendez-vous par « devoirs des parents »
-ce que les parents doivent donner aux
1.
Les devoirs de parents: les
enfants
devoirs des parents sont un ensemble
-ce que les parents doivent faire aux
d’obligations (exigences,
enfants
responsabilités, tâches, engagements)
-ce que les parents ne doivent pas faire aux des parents envers leur progéniture
enfants
(enfants)
-Définissez l’expression « épanouissement de l’enfant».
2.
Epanouissement de l’enfant
L’épanouissement de l’enfant veut
3
-bien-être,
Passons à l’exercice d’application N°1
EXERCICE 1
Voici un ensemble d’affirmations relatives à l’expression devoirs
des parents.
Indique par V pour Vrai ou F pour Faux la bonne
définition de l’expression devoirs des parents.
a)Les devoirs des parents sont des devoirs que les parents
faisaient en classe quand ils étaient à l’école.
b)Les devoirs des parents sont un ensemble d’obligations
des parents envers leur progéniture (enfants)
c)Les devoirs des parents sont des devoirs de maison que
les parents font pour aider leur enfant.
-Lisez le texte.
-Sachant qu’à chaque droit des enfants correspond un devoir des
parents, relevez dans ce texte les devoirs de parents qui y sont
énoncés.
-Déterminez les attitudes que doivent adopter les enfants à l’égard
-son entier développement,
-sa plénitude ;
-son bonheur.
-Ils répondent.
dire son bien-être, son entier
développement, sa plénitude
Correction de l’exercice
d’application N°1
Voici un ensemble d’affirmations
relatives à l’expression devoirs des
parents.
Indique par V pour Vrai ou
F pour Faux la bonne définition de
l’expression devoirs des parents.
a- F
b- V
c- F
II-Identification de quelques
devoirs de parents et des attitudes
des enfants vis-à-vis des parents
1.
Quelques devoirs de parents
-Ils lisent
Les parents doivent :
-Garantir l’égalité entre les enfants
-Garantir l’égalité entre les enfants sans
sans discrimination de sexe.
discrimination de sexe.
-Eduquer et former les enfants
-Eduquer et former les enfants
-Assurer la santé mentale et physique
-Assurer la santé mentale et physique
-Protéger contre les formes de
-Protéger contre les formes de violences
violences d’exploitation et de
d’exploitation et de catastrophes.
catastrophes.
-Satisfaire les besoins matériels, financiers, -Satisfaire les besoins matériels,
alimentaires et les loisirs.
financiers, alimentaires et les loisirs.
-Donner un nom et attribuer une
-Donner un nom et attribuer une
nationalité.
nationalité.
2.Les attitudes des enfants vis-à-vis
des parents
Les enfants ont l’obligation de :
-Respecter leurs parents ;
-Ecouter les parents ;
-Mettre en application leurs conseils.
4
des parents
-Passons à présent à l’exercice d’application n°2.
Exercice 2
Indique parmi les attitudes suivantes, celles qui sont relatives aux
devoirs des parents.
a) Garantir l’égalité entre les enfants sans discriminations de sexe ;
b) Eduquer et former les enfants
c) Assurer la santé mentale et physique ;
d) Donner des fessées aux enfants ;
e) Protéger contre les formes de violences d’exploitation et de
catastrophes ;
f) Donner toujours de l’argent aux enfants ;
g) Satisfaire les besoins matériels, financiers, alimentaires et les
loisirs ;
h) Donner un nom et attribuer une nationalité à l’enfant.
- Ecouter les parents ;
-mettre en application leurs conseils
- Respecter leurs parents
-Ils répondent.
-Déterminez les bienfaits du respect des devoirs de parents sur leurs
enfants et la société.
-Croissance physique et harmonieuse
Exercice d’application N°3
Parmi les affirmations suivantes, relève celles qu’entraîne le respect
des devoirs des parents.
a) le banditisme
b) la réussite scolaire
c) la croissance physique et harmonieuse
d) les coups et blessures
e) la transmission des valeurs socioculturelles
f) l’échec scolaire
-Réussite scolaire
-Epanouissement physique et morale
-Transmission des valeurs socioculturelles
-Apprentissage de la vie communautaire
-Insertion plus aisée dans la société
Correction de l’exercice
d’application n°2.
Les attitudes suivantes relatives aux
devoirs des parents sont :
a, b, c, e, g, h
III-Compréhension de
l’importance du respect des
devoirs des parents :
Le respect des devoirs des parents
favorise :
1-pour l’enfant
- la croissance physique et
harmonieuse
-la réussite scolaire
-l’épanouissement physique et
morale
2-pour la société
-la transmission des valeurs
socioculturelles
-l’apprentissage de la vie
communautaire
-l’insertion plus aisée dans la société
Correction de l’exercice
d’application n°3.
Les affirmations qu’entraînent le
respectdes devoirs des parents sont :
b ; c ;e ;h
5
g) la famine
h) l’insertion plus aisée dans la société
Proposons
Lors d’une conversation, ton (ta) camarade te dit que ses parents
refusent d’augmenter son argent de poche.
Pour cette raison, il
(elle) a décidé d’arrêter l’école.
Que lui réponds-tu ? Pourquoi ?
-Faites un résumé de la leçon.
-Ils répondent.
-Ils échangent entre eux (jeu de rôles)
-Ils répondent.
RESUME
Les devoirs des parents sont un
ensemble d’obligations des parents
envers leurs enfants.
Le respect de
ceux-ci permet aux enfants de
s’épanouir dans la société.
.
Phase d’évaluation
Situation d’évaluation
Lors des préparatifs des fêtes de fin d’année en famille, tu aides tes
deux (02) grandes sœurs à laver la vaisselle.
Ton père, constatant
cela, se met en colère et d’ordonne d’arrêter cette activité réservée
aux filles.
Il ajoute que c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vous a
inscrits à l’école, ton petit frère et toi, et laissé les filles à la maison.
1.
Identifie le problème posé ;
-Ils répondent.
2.
Enuméré trois devoirs des parents ;
3.
Indique ta décision.
Justifie-la.
NB : Enquête découverte sur les Organisations humanitaires (prochaine leçon)
Traitement de la situation
d’évaluation
1.
Le problème posé est le nonrespect des devoirs des parents
envers leurs enfants ou la violation
du droit à l’éducation ou encore le
refus d’un père de scolariser ses deux
filles.
2.
Les trois devoirs des parents sont :
-Garantir l’égalité entre les enfants
sans discrimination de sexe.
-Eduquer et former les enfants
-Assurer la santé mentale et physique
3.
Je ne partage pas le point de vue
de mon père.
Car il doit éduquer ses
enfants sans discriminations de sexe.
Il expose ses filles à l’ignorance et à
la pauvreté freinant ainsi leur
épanouissement et le développement
du pays.
6
Situation d’apprentissage
Des élèves de la classe de 3ème…du ………………………………………………..se plaignent de leurs parents qui refusent de leur offrir des loisirs
sous le prétexte que cela pourrait les détourner des études.
Pour les convaincre de le faire, ils décident de s’informer auprès du professeur d’EDHC sur
les devoirs de parents pour comprendre leur....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME Un organe de l’ONU ( Organisation des Nations Unies)
- Les institutions qui protègent nos libertés: Conseil constitutionnel et Cour européenne des droits de l’homme
- Quelles sont les limites des droits de l'homme sur les animaux ?
- La déclaration des droits de l’homme et la fin des privilèges en France
- Droits de l'homme: LA RÉACTION CONSERVATRICE