Databac

3e EDHC: DISCIPLINE : Education aux droits de l’homme et à la citoyenneté

Publié le 09/10/2024

Extrait du document

« 1 PAGE DE GARDE DISCIPLINE : Education aux droits de l’homme et à la citoyenneté DATE : NIVEAU : 3ème COMPETENCE 1 : Traiter une situation mobilisant des ressources relatives aux droits de l’enfant, aux droits de l’homme et au Droit international humanitaire (DIH). THEME 1 : La promotion des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire (D.I.H.) SITUATION D’APRENTISSAGE :Des élèves de la classe de 3ème…du ………………………………………………………… se plaignent de leurs parents qui refusent de leur offrir des loisirs sous le prétexte que cela pourrait les détourner des études.

Pour les convaincre de le faire, ils décident de s’informer auprès du professeur d’EDHC sur les devoirs de parents pour comprendre leur importance dans l’épanouissement de l’enfant. LEÇON 1 : Les devoirs de parents et l’épanouissement de l’enfant DUREE: 2 heures TABLEAU DES HABILETES ET CONTENUS Habiletés Contenus - Les devoirs de parents Définir - Epanouissement de l’enfant -Les devoirs de parents Connaître -Les attitudes des enfants vis-à-vis des parents Comprendre Argumenter Respecter Traiter -L’importance des devoirs de parents -En faveur du respect des devoirs de parents -Quelques devoirs de parents -Une situation mobilisant des ressources relatives aux devoirs de parents. Supports didactiques Méthodes et techniques - situation d’apprentissage -interrogative -Convention internationale relative aux droits de -interro-expositive l’enfant de 20 novembre 1989 -discussion dirigée -jeu de rôles 2 Moment didactique/Activités de l’enseignant Activités des apprenants Traces écrites Phase de présentation -Bonjour les élèves ! -Bonjour monsieur ! -faire l’appel -les apprenants s’exécutent -Donnez la date d’aujourd’hui. -La date du jour est…………….. Date :…………………………… -Quelle est la discipline que nous allons étudier aujourd’hui ? -EDHC Discipline : EDHC -Dites ce dont vous entendez par EDHC -On entend par EDHC le changement de comportement de la nouvelle génération grâce à l’accent mis sur l’éducation relative aux droits de l’homme et à la -Vous avez entendu parler de droits des enfants ; citez-en deux citoyenneté (qualité de citoyen) -C’est de ces différents droits que nous allons parler aujourd’hui à -le droit à l’éducation, le droit à la santé travers la situation proposée. -Ils écoutent. (Le professeur fait observer que ce jour marque le début de la première leçon et porte la situation au tableau.) -Le professeur fait lire la situation -De qui parle-t-on dans la situation ? -Les élèves lisent la situation -Identifiez l’objet de leurs plaintes à l’égard de leurs parents. -L’on parle des élèves de la 3ème du ………. -Leurs parents refusent de leur offrir des -Indiquez la décision des élèves. loisirs sous le prétexte que cela pourrait les détourner des études. LEÇON 1 : Les devoirs des parents -Bien! La leçon du jour portera sur les devoirs des parents et - Ils décident de s’informer auprès du et l’épanouissement de l’enfant professeur d’EDHC sur les devoirs de l’épanouissement de l’enfant parents pour comprendre leur importance dans l’épanouissement de l’enfant. Phase de développement I- Définitions -Qu’entendez-vous par « devoirs des parents » -ce que les parents doivent donner aux 1.

Les devoirs de parents: les enfants devoirs des parents sont un ensemble -ce que les parents doivent faire aux d’obligations (exigences, enfants responsabilités, tâches, engagements) -ce que les parents ne doivent pas faire aux des parents envers leur progéniture enfants (enfants) -Définissez l’expression « épanouissement de l’enfant». 2.

Epanouissement de l’enfant L’épanouissement de l’enfant veut 3 -bien-être, Passons à l’exercice d’application N°1 EXERCICE 1 Voici un ensemble d’affirmations relatives à l’expression devoirs des parents.

Indique par V pour Vrai ou F pour Faux la bonne définition de l’expression devoirs des parents. a)Les devoirs des parents sont des devoirs que les parents faisaient en classe quand ils étaient à l’école. b)Les devoirs des parents sont un ensemble d’obligations des parents envers leur progéniture (enfants) c)Les devoirs des parents sont des devoirs de maison que les parents font pour aider leur enfant. -Lisez le texte. -Sachant qu’à chaque droit des enfants correspond un devoir des parents, relevez dans ce texte les devoirs de parents qui y sont énoncés. -Déterminez les attitudes que doivent adopter les enfants à l’égard -son entier développement, -sa plénitude ; -son bonheur. -Ils répondent. dire son bien-être, son entier développement, sa plénitude Correction de l’exercice d’application N°1 Voici un ensemble d’affirmations relatives à l’expression devoirs des parents.

Indique par V pour Vrai ou F pour Faux la bonne définition de l’expression devoirs des parents. a- F b- V c- F II-Identification de quelques devoirs de parents et des attitudes des enfants vis-à-vis des parents 1.

Quelques devoirs de parents -Ils lisent Les parents doivent : -Garantir l’égalité entre les enfants -Garantir l’égalité entre les enfants sans sans discrimination de sexe. discrimination de sexe. -Eduquer et former les enfants -Eduquer et former les enfants -Assurer la santé mentale et physique -Assurer la santé mentale et physique -Protéger contre les formes de -Protéger contre les formes de violences violences d’exploitation et de d’exploitation et de catastrophes. catastrophes. -Satisfaire les besoins matériels, financiers, -Satisfaire les besoins matériels, alimentaires et les loisirs. financiers, alimentaires et les loisirs. -Donner un nom et attribuer une -Donner un nom et attribuer une nationalité. nationalité. 2.Les attitudes des enfants vis-à-vis des parents Les enfants ont l’obligation de : -Respecter leurs parents ; -Ecouter les parents ; -Mettre en application leurs conseils. 4 des parents -Passons à présent à l’exercice d’application n°2. Exercice 2 Indique parmi les attitudes suivantes, celles qui sont relatives aux devoirs des parents. a) Garantir l’égalité entre les enfants sans discriminations de sexe ; b) Eduquer et former les enfants c) Assurer la santé mentale et physique ; d) Donner des fessées aux enfants ; e) Protéger contre les formes de violences d’exploitation et de catastrophes ; f) Donner toujours de l’argent aux enfants ; g) Satisfaire les besoins matériels, financiers, alimentaires et les loisirs ; h) Donner un nom et attribuer une nationalité à l’enfant. - Ecouter les parents ; -mettre en application leurs conseils - Respecter leurs parents -Ils répondent. -Déterminez les bienfaits du respect des devoirs de parents sur leurs enfants et la société. -Croissance physique et harmonieuse Exercice d’application N°3 Parmi les affirmations suivantes, relève celles qu’entraîne le respect des devoirs des parents. a) le banditisme b) la réussite scolaire c) la croissance physique et harmonieuse d) les coups et blessures e) la transmission des valeurs socioculturelles f) l’échec scolaire -Réussite scolaire -Epanouissement physique et morale -Transmission des valeurs socioculturelles -Apprentissage de la vie communautaire -Insertion plus aisée dans la société Correction de l’exercice d’application n°2. Les attitudes suivantes relatives aux devoirs des parents sont : a, b, c, e, g, h III-Compréhension de l’importance du respect des devoirs des parents : Le respect des devoirs des parents favorise : 1-pour l’enfant - la croissance physique et harmonieuse -la réussite scolaire -l’épanouissement physique et morale 2-pour la société -la transmission des valeurs socioculturelles -l’apprentissage de la vie communautaire -l’insertion plus aisée dans la société Correction de l’exercice d’application n°3. Les affirmations qu’entraînent le respectdes devoirs des parents sont : b ; c ;e ;h 5 g) la famine h) l’insertion plus aisée dans la société Proposons Lors d’une conversation, ton (ta) camarade te dit que ses parents refusent d’augmenter son argent de poche.

Pour cette raison, il (elle) a décidé d’arrêter l’école.

Que lui réponds-tu ? Pourquoi ? -Faites un résumé de la leçon. -Ils répondent. -Ils échangent entre eux (jeu de rôles) -Ils répondent. RESUME Les devoirs des parents sont un ensemble d’obligations des parents envers leurs enfants.

Le respect de ceux-ci permet aux enfants de s’épanouir dans la société.

. Phase d’évaluation Situation d’évaluation Lors des préparatifs des fêtes de fin d’année en famille, tu aides tes deux (02) grandes sœurs à laver la vaisselle.

Ton père, constatant cela, se met en colère et d’ordonne d’arrêter cette activité réservée aux filles.

Il ajoute que c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vous a inscrits à l’école, ton petit frère et toi, et laissé les filles à la maison. 1.

Identifie le problème posé ; -Ils répondent. 2.

Enuméré trois devoirs des parents ; 3.

Indique ta décision.

Justifie-la. NB : Enquête découverte sur les Organisations humanitaires (prochaine leçon) Traitement de la situation d’évaluation 1.

Le problème posé est le nonrespect des devoirs des parents envers leurs enfants ou la violation du droit à l’éducation ou encore le refus d’un père de scolariser ses deux filles. 2.

Les trois devoirs des parents sont : -Garantir l’égalité entre les enfants sans discrimination de sexe. -Eduquer et former les enfants -Assurer la santé mentale et physique 3.

Je ne partage pas le point de vue de mon père.

Car il doit éduquer ses enfants sans discriminations de sexe. Il expose ses filles à l’ignorance et à la pauvreté freinant ainsi leur épanouissement et le développement du pays. 6 Situation d’apprentissage Des élèves de la classe de 3ème…du ………………………………………………..se plaignent de leurs parents qui refusent de leur offrir des loisirs sous le prétexte que cela pourrait les détourner des études.

Pour les convaincre de le faire, ils décident de s’informer auprès du professeur d’EDHC sur les devoirs de parents pour comprendre leur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles