Databac

30/10/10 DEMONDION Anatomie Anatomie générale Etudes médicales : l'anatomie ça s'enseigne comme ça : Un maitre entouré de sesélèves qui montre, qui explique.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 30/10/10 DEMONDION Anatomie Anatomie générale Etudes médicales : l'anatomie ça s'enseigne comme ça : Un maitre entouré de sesélèves qui montre, qui explique. Ce document contient 4958 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Anatomie générale  Etudes médicales : l’anatomie ça s’enseigne comme ça : Un maitre entouré de ses élèves qui montre, qui explique.

Autrefois les derniers amphithéâtres = la « fosse », il y avait un mort, le professeur au centre et puis les élèves qui observaient.

Très vite ça se passait très mal.

Ce compagnonnage : l’essence même de la médecine.

L’anatomie c’est la plus ancienne des spécialités médicales, c’est la mère de la médecine, et ça a commencé avant JC avec Aristote.

Qu’est ce qui a permis son développement ? C’est la dissection, plus ou moins autorisée selon les périodes, (car main mise du clergé sur l’exploration du corps.) Le père de l’anatomie moderne = Vésale, qui a exercé en Belgique, et a donné un premier traité d’anatomie descriptive.

Pour faire une description anatomique il faut avoir une position de référence.

La position anatomique de référence :  corps humain (vivant) debout, qui ns fait face,  avec la paume des mains vers l’avant, les bras le long du corps,  les 2 jambes jointives  et le regard à l’horizontal.

N.B.

: sur un sujet couché la description anatomique fait référence à cette position.

A partir de ça on va pouvoir décrire un plan antérieur (ce qui est en avant) et un plan postérieur (ce qui est derrière) Les différents plans de coupe : L’axe du corps : c’est une vertical, abaissée d’un point situé au vertex (sommet du crane), le sujet étant dans la position anatomique de référence.

3 plans fondamentaux vont permettre la description : → Les plans sagittaux (le médian, les para-sagittaux) orientés dans le plan antéro- postérieur.

Le plan sagittal médian est le plan sagittal passant par l’axe du corps.

→ Les plans frontaux : verticaux perpendiculaires aux sagittaux → Les plans horizontaux : « la coupe transverse », plan qui coupe de façon perpendiculaire le corps (perpendiculaire à l’axe vertical) (les radiologues appellent ça une coupe axiale, pas les anatomistes.) Lorsqu’on fait des descriptions topographiques on fait des plans de coupe ; c’est la base de la connaissance anatomique pour l’imagerie médicale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles