1SESAME - L'OREILLE-MOTS-CLÉLeitmotivMotif musical, mélodique et/ou rythmique, qui " représente " unpersonnage ou un sentiment, et qui est entendu en général à chaquefois qu'il en est fait mention ou qu'il apparaît.
Publié le 22/05/2020
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SESAME - L’OREILLE - MOTS-CLÉ
1
Leitmotiv
Motif musical, mélodique et/ou rythmique, qui “ représente ” un
personnage ou un sentiment, et qui est entendu en général à chaque
fois qu'il en est fait mention ou qu'il apparaît.
C'est un peu ce que
Berlioz appelait une “ idée fixe ”, telle qu'elle apparaît dans la
Symphonie fantastique ou dans la partie d'alto de Harold en Italie .
C'est en
effet lors de la période romantique, au XIXe siècle, que le leitmotiv est
particulièrement employé — le procédé convenant bien à la “ musique
à programme ” en vogue à l'époque.
Le terme a d'ailleurs été consacré
à l'époque de Wagner, bien que le compositeur lui-même utilise plutôt
l'expression “ thèmes de base ”.
Dans L'Anneau des Nibelungen , il existe
ainsi des motifs musicaux qui représentent certains éléments décisifs
du drame : l'anneau, l'épée, le contrat ou le Walhalla (le domaine des
dieux).
Un exemple simple de l'usage du leitmotiv : la musique sinistre qui se
déclenche, dans telle pièce de théâtre ou tel film, chaque fois que le
“ méchant ” apparaît ou va apparaître.
Cela déclenche sa
reconnaissance immédiate et parfois anticipée chez le spectateur.
Bien
que ce procédé soit utile pour informer le public de ce qu'il va voir, il
est facile d'en abuser et de le réduire à une recette.
Car c'est en effet
hors de tout esprit d'analyse, que les leitmotivs produisent les
associations d'idées survenant aux moments opportuns, tels que
l'auteur les a envisagés..
»
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