Databac

1SESAME - L'OREILLE-MOTS-CLÉLeitmotivMotif musical, mélodique et/ou rythmique, qui " représente " unpersonnage ou un sentiment, et qui est entendu en général à chaquefois qu'il en est fait mention ou qu'il apparaît.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1SESAME - L'OREILLE-MOTS-CLÉLeitmotivMotif musical, mélodique et/ou rythmique, qui " représente " unpersonnage ou un sentiment, et qui est entendu en général à chaquefois qu'il en est fait mention ou qu'il apparaît. Ce document contient 243 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« SESAME - L’OREILLE - MOTS-CLÉ 1 Leitmotiv Motif musical, mélodique et/ou rythmique, qui “ représente ” un personnage ou un sentiment, et qui est entendu en général à chaque fois qu'il en est fait mention ou qu'il apparaît.

C'est un peu ce que Berlioz appelait une “ idée fixe ”, telle qu'elle apparaît dans la Symphonie fantastique ou dans la partie d'alto de Harold en Italie .

C'est en effet lors de la période romantique, au XIXe siècle, que le leitmotiv est particulièrement employé — le procédé convenant bien à la “ musique à programme ” en vogue à l'époque.

Le terme a d'ailleurs été consacré à l'époque de Wagner, bien que le compositeur lui-même utilise plutôt l'expression “ thèmes de base ”.

Dans L'Anneau des Nibelungen , il existe ainsi des motifs musicaux qui représentent certains éléments décisifs du drame : l'anneau, l'épée, le contrat ou le Walhalla (le domaine des dieux). Un exemple simple de l'usage du leitmotiv : la musique sinistre qui se déclenche, dans telle pièce de théâtre ou tel film, chaque fois que le “ méchant ” apparaît ou va apparaître.

Cela déclenche sa reconnaissance immédiate et parfois anticipée chez le spectateur.

Bien que ce procédé soit utile pour informer le public de ce qu'il va voir, il est facile d'en abuser et de le réduire à une recette.

Car c'est en effet hors de tout esprit d'analyse, que les leitmotivs produisent les associations d'idées survenant aux moments opportuns, tels que l'auteur les a envisagés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles