1Pour chaque.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 1
Pour chaque...
COMPÉTENCE DU CYCLE
Les compétences à acquérir au cours des cycles, telles qu'elles ont été définies, appartiennent aux référentiels
nationaux publiés par le ministère de l'Éducation nationale sous le titre Les Cycles à l'école primaire, (D 1991, CNDP -
HACHETTE Écoles.
...
je procède à une.. ~
ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE
Elle se situe avant une séquence d'apprentissage.
Elle a pour but de fournir les informations nécessaires pour me permettre d'ajuster mon action au profil pédagogique
de l'élève.
Elle me révèle également ce que l'élève sait déjà, et que j'utiliserai au service de ce qu'il ne sait pas encore.
…qui me permet de déterminer...
LES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES
L’ensemble des "objectifs intermédiaires", éléments constitutifs de la compétence à acquérir au cours du cycle,
constitue une progression pour l'ensemble du cycle considéré.
...à atteindre et nécessitant ...
DES SITUATIONS d 'APPRENTISSAGE
Séquences d'explication, d'entraînement, d'exercices, de travail, de révision, etc.
..
et...
DES SITUATIONS d’ÉVALUATION
Me permettant de me prononcer sur l'acquis de l'élève et les progrès qu'il a effectués.
…conduisant au...
RECENSEMENT ET À L’ANALYSE
DES ERREURS ET DES DIFFICULTÉS
Étape primordiale de la démarche formative, l'analyse des erreurs et des difficultés se présente comme l'élément
fondamental de mon activité d'enseignant.
Classées en quatre catégories, les erreurs relèvent:
- de la situation, et/ou
- de la consigne, et/ ou
- de l'opération intellectuelle, et/ ou
- de l'acquis antérieur de l'élève.
…déterminant des...
RÉPONSES PÉDAGOGIQUES
Recherche de réponses adaptées à la nature des erreurs recensées, et à l'élève lui-même (consolidation, remédia-
tien, réapprentissage, etc.)
...
facilitant l'atteinte de l'objectif
intermédiaire vers...
LA COMPETENCE DU CYCLE
Ce que tous les élèves doivent atteindre à l'issue du cycle, malgré - et grâce à - des itinéraires différents.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓