Databac

1Le contenu du canal brachial varie en fonction du niveau de coupe.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1Le contenu du canal brachial varie en fonction du niveau de coupe. Ce document contient 423 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Le contenu du canal brachial varie en fonction du niveau de coupe.

Le schŽma ci- contre vous montre que plusieurs ŽlŽments contenus dans le canal ˆ son origine, le quitte pour gagner les rŽgions voisines. - LÕartre brachiale (ou humŽrale) (n¡1) (cf ¤26) reste prŽsente dans le canal brachial sur toute sa hauteur, elle le quitte au niveau de la partie mŽdiale du tendon distale du biceps, pour traverser le sillon bicipital mŽdial QCM ! . Au niveau de la partie supŽrieure du canal, elle abandonne sa principale collatŽrale, lÕartre profonde du bras (n¡2)(ou humŽrale profonde) qui va accompagner le nerf radial ˆ la face postŽrieure de lÕhumŽrus (cf ¤17). - Le nerf musculo-cutanŽ (n¡3) est prŽsent au niveau du tiers proximal du canal brachial mais le quitte rapidement en traversant le corps musculaire du muscle coraco- brachial QCM ! pour venir se placer entre les muscles biceps et brachial. Il rŽappara”t ensuite au niveau du sillon bicipital latŽral QCM ! et devient superficiel. - Le nerf cutanŽ mŽdial du bras (ou brachial cutanŽ mŽdial) (n¡4) nÕest prŽsent quÕau niveau du tiers supŽrieur du canal et le quitte pour gagner son territoire sensitif au niveau de la partie mŽdiale du bras (comme son nom lÕindique !). - Le nerf ulnaire (n¡5) nÕest prŽsent, lui aussi, quÕau niveau du tiers superieur du canal brachial, car il se dirige ensuite vers lÕarrire pour traverser la cloison intermusculaire mŽdiale (cf ¤18). - Le nerf mŽdian (n¡6) parcourt toute la hauteur du canal brachial; il est dÕabord en dehors de lÕartre brachiale et la croise ensuite de haut en bas et de dehors en dedans QCM ! .

Il Žmerge au niveau du sillon bicipital mŽdial QCM ! (cf ¤16). - Enfin, le nerf cutanŽ mŽdial de lÕavant-bras (ou antebrachial cutanŽ mŽdial) (n¡7) est situŽ dans la partie postŽrieure de ce canal et se dirige vers son territoire cutanŽ au niveau de la partie mŽdiale de lÕavant-bras.12354673) Rapports dans la gouttire bicipitale mŽdiale. Comme son nom lÕindique, cette gouttire (ou sillon) est situŽe en dedans du tendon distal du muscle biceps brachial (cf ¤5). Les fibres les plus mŽdiales du muscle brachial et lՎpicondyle mŽdial en forment le fond. Le nerf mŽdian (À) est situŽ en dedans de lÕartre axillaire (Á) QCM! . Il est acompagnŽ de lÕartre collatŽrale ulnaire distale (Â) QCM! , situŽe en dedans de lui .

Cette artre est la dernire collatŽrale de lÕartre brachiale (cf ¤26). La veine mŽdiane basilique, sous cutanŽe, est Žgalement en rapport avec le nerf mŽdian (Ã) QCM! .ÀÁÂÃwww.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles