Databac

1Cette vue latérale du corps nous montre l es racines desailes du sphénoïde, ainsi que l es orifices délimitéspar ces racines :321 - la racine supérieure de la petite aile2 - la racine inférieure de la petite aile3 - le canal optique, délimité par ces deux racines QCM!

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1Cette vue latérale du corps nous montre l es racines desailes du sphénoïde, ainsi que l es orifices délimitéspar ces racines :321 - la racine supérieure de la petite aile2 - la racine inférieure de la petite aile3 - le canal optique, délimité par ces deux racines QCM! Ce document contient 266 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Cette vue latŽrale du corps nous montre les racines des ailes du sphŽno•de, ainsi que les orifices dŽlimitŽs par ces racines: 1- la racine supŽrieure de la petite aile 2- la racine infŽrieure de la petite aile 3- le canal optique, dŽlimitŽ par ces deux racines QCM! 4- la racine antŽrieure de la grande aile 5- la racine moyenne de la grande aile 6- la racine postŽrieure de la grande aile 7- le foramen rond, dŽlimitŽ par (4) et (5) QCM! 8- le foramen ovale, dŽlimitŽ par (5) et (6) QCM! . Ces formanens sont trs importants et seront ŽtudiŽs dans le chapitre portant sur la grande aile du sphŽno•de.12345678Pour en finir avec lՎtude du corps du sphŽno•de, nous devons Žtudier 2 derniers reliefs: 9- le sillon carotidien, en forme de S couchŽ, marquŽ par lÕartre carotide interne QCM! NB: cette artre carotide interne sort du rocher temporal par le sommet de la pyramide pŽtreuse au niveau du n¡10.

Elle longe ensuite la face la face latŽrale du corps du sphŽno•de et monte vers le cerveau en passant entre les processus clino•des antŽrieur et moyen (cf ¤III.B). 11- le tubercule sous-optique (de Rouvire) qui porte lÕinsertion du tendon de Zinn. CÕest de ce tendon de Zinn que partent les muscles oculo- moteurs (cÕest-ˆ-dire les muscles qui font bouger votre Ïil). LÕarc de cercle blanc reprŽsente la localisation du globe oculaire.

La surface du sphŽno•de placŽe en dessous de (1) et en avant de (2) et de (4) sÕappelle donc le segment orbitaire du corps du sphŽno•de.91011. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles