Databac

1984, Orwell fiche

Publié le 30/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1984, Orwell fiche. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1984 , George Orwell (1949) Résumé : En 1984 ou 1985, Winston Smith est chargé, au Ministère de la Vérité, de modifier le passé en falsifiant des documents historiques afin qu’ils concordent avec les paroles actuelles de Big Brother, dirigeant suprême de l’Océania.

Il doit en permanence contrôler son expression et son attitude sous la surveillance ininterrompue des télécrans et ne pas laisser deviner ce qu’il pense réellement.

Lorsqu’il fait la rencontre de Julia à Londres, son premier réflexe est de croire qu’elle fait partie de la Police de la Pensée.

Mais il s’engage alors une relation interdite entre les deux personnages qui haïssent en réalité le Parti.

L’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre s’exprime librement dans une chambre louée à un commerçant, M.

Charrington.

Tout en connaissant les risques, ils rencontrent O’Brien, membre du Parti Intérieur, qui les introduit dans la Fraternité, organisation secrète menée par Goldstein, l’ennemi public principal, et contre Big Brother et l’idéologie de l’Angsoc.

Cependant, Julia et son amant se font surprendre et séparer dans leur refuge par la Police de la Pensée, menée par M.

Charrington.

Au Ministère de l’Amour, Winston est torturé et humilié par O’Brien, dont le rôle était de capturer les criminels par la pensée, au point d’accepter sincèrement les idées, même insensées, du Parti.

Il va même jusqu’à haïr et renier Julia lorsqu’on le violente avec sa pire peur.

Winston Smith est alors relâché pour un dernier objectif avant d’être fusillé, objectif qu’il atteint : il aime Big Brother.

Principes d’organisation de la société de l’Angsoc : La Terre est composée de trois grandes puissances totalitaires, l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia.

L’Océania est constituée d’un Parti, elle-même divisée en deux : le Parti Intérieur qui désigne le haut de l‘échelle sociale, et le Parti Extérieur.

En dehors de cette structure se trouvent les prolétaires, êtres méprisables mais indispensables à la prolifération.

Aussi, au sommet de cette pyramide hiérarchique se tient Big Brother, figure emblématique de la société qui engendre un culte de la personnalité.

A son opposé, Goldstein figure en tant qu’ennemi public numéro un, devançant même l’Estasia ou Eurasia selon les périodes.

Cependant, on découvre à la fin du récit que ces deux personnages éternels ne sont qu’une invention du Parti Intérieur. Ces trois empires cités précédemment sont constamment en guerre, mais changent régulièrement de partenaires.

Par exemple, en 1894 (ou 1985), l’Océania bataille contre l’Eurasia avec l’aide de l’Estasia, et cela depuis toujours et pour toujours.

Or Big Brother a une fois annoncé que leur ennemi est l’Estasia, avait toujours été l’Estasia et le serait toujours.

Ce changement radical nous amène au métier qu’exerce le protagoniste principal. En effet, le Ministère de la Vérité s’occupe de modifier l’histoire en temps voulu, de manière à ce que les paroles de Big Brother soient toujours exactes.

En reprenant l’exemple passé, les employés du Parti Extérieur ont dû réécrire l’histoire de plusieurs années pour que l’Océania ait toujours comme adversaire l’Estasia.

Les mensonges deviennent alors vérité quand plus aucune preuve n’existe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles