Databac

1984 – George Orwell -œuvre oral -

Publié le 04/04/2025

Extrait du document

« 1984 – George Orwell -œuvre oral - Présentation de l’œuvre 1984 de George Orwell est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949. roman philosophique, dystopique et d'anticipation décrivant un monde totalitaire. Dans l'univers de 1984, la planète est divisée en trois grands États : l'Océania, l'Estasia et l'Eurasia.

Dans ce monde, l'Océania vit sous une dictature d'un Parti unique qui surveille tous les faits et gestes de ses sujets.

« Big Brother » en est le chef.

1984 pourrait être résumé par son célèbre et terrifiant slogan : « Big Brother vous surveille » et cette devise du Parti: LA GUERRE, C’EST LA PAIX, LA LIBERTÉ, C’EST L’ESCLAVAGE, L’IGNORANCE, C’EST LA FORCE Le personnage central du roman se nomme Winston.

Ce londonien, membre du Parti, travaille au ministère de la Vérité.

Chaque jour, il modifie les moindres articles de journaux, de livre, pour blanchir petit à petit la « douce » image de Big Brother. Winston bascule peu à peu vers la révolte en commençant notamment par l’écriture d’un journal en cachette.

Acte plus résistant qu’il n’y paraît dans un monde où ils sont toujours sur écoute, où l’on connaîtrait et étudie leurs moindres désirs. Orwell décrit un monde sombre, sans espoir et sans libertés, où la pensée des citoyens est contrôlée par le Parti.

La rébellion de Winston est perdue d'avance, car l'État contrôle tout, surveille tout, est capable de tout renverser, même la Fraternité. Orwell décrit indirectement ce qui est indispensable à une société pour ne pas sombrer dans le totalitarisme : • La liberté, en particulier d'expression • La capacité à penser par soi-même • La mémoire historique • La fraternité entre les citoyens Lorsqu’il écrit cette œuvre, le monde est en pleine guerre froide et vient de subir de plein fouet les régimes totalitaires.

George Orwell se fait alors une joie de critiquer durement cette période.

Ce dernier écrit ce livre à l’heure où le monde entier s’interroge sur la redéfinition du mode d’organisation de la communauté.

1984 est donc un roman d'anticipation, dont l'enjeu n'est autre que de proposer une vision, une hypothèse de l'avenir, par le biais de la fiction. Analyse du fond : La dystopie et l’utopie • Une dystopie est un récit de fiction montrant une société imaginaire dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes. • Une utopie, c’est le contraire .

C’est un monde idéal, une société parfaite.

Un lieu bienheureux mais cela signifie aussi le lieu de nulle part, c’est-à-dire qui n’existe pas. L’État totalitaire Un État totalitaire se définit avec 4 monopoles : • politique • idéologique • économique • moyens de communication..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles