Databac

1977 Février

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1977 Février Ce document contient 1580 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Chronologie.

« M AR 1 France 5 p.

89 DIMANCHE 13 France/Mali.

Visite officielle du président Va léry Giscard d'Estaing à Bamako.

Ci-desso us: le chef d'État malien emouré du président jwnçais et de son épouse.

© A.F.P.

FÉVRIE R li MARDI 1 France .

Jacques Chirac refuse les listes d' union de la majorité proposées par Michel d'Ornano pour l'élection à la mairie de Paris.

MERCRE DI 2 Inde.

Diagdivan Ram, mm1str e de l' Agriculture et membr e du parti du Congr ès, quitte celui-ci et se décharge de ses fonctions ministérielles, invo­ quant l'attitude despotique du Premier minis tre Indira Gandhi .

Cette défec­ tion marque la division du parti du Congr ès.

JEUDI 3 Éthio pie.

Le général Teferi Hante , chef de l'Etat, et six membres du Conseil militaire , accusés d'activités contreré­ vo lutionnair es, sont exécutés sur ordre du lieutenant-colonel Haïlé Mariam Mengistu qui prend le pouvoir et engage une vive répression.

URSS.

Pour la troisième fois depuis 1960, l'écrivain soviétique Alexandre Ginzbourg est arrêté sous l'inculpation d' agitation et de propagande antisovié­ tique s.

DI MANCHE 6 Rhodé sie.

À Musami , sept mission­ naires européens sont tués par des nationaliste s.

LUNDI 7 ONU.

Les Nations unies accueillent l' Ouganda à la réunion de la Commis­ sion des droits de l'homme , malgré un rapport accablant d'Amnesty Interna­ tional sur les exécutions sommaires ordonnées par le président Amin Dada .

MERCREDI 9 Espagne .

Échange d'ambassadeurs avec l'URSS , la Hongrie et la Tch éco­ slovaq uie, qui marque la normalisation des relations diplomatiques entre l'Es­ pagne et les pays de l'Est .

JEUDI 10 É gypte.

Par référendum , 99 % des élect eurs se déclarent favorables aux me sures de répression décrétées par le président Sadate, après les émeutes de ja nvier, interdisant les mouv ements de grève et les manif estations .

VENDREDI 11 Espagne.

Antonio de Oriol y Urquijo et Emilio Villaescusa, enlevés par le GRAPO le 11 déc embre 1976 et le 24 ja nvier 1977 , sont libérés au cours d'une intervention policière specta­ culaire .

DI MANCHE ______ 13 France/Mali.

Visite officielle de trois jours à Ba mako du président Giscard d'Es taing qui annonce le renfor cement de l'em bargo sur les armes à destina­ tion de l'Afrique du Sud .

LU NDI __________ 14 Afghanistan.

Adoption par la Grande Assemblée de la premièr e Constitution ré publicaine accordant le pouvoir exé­ cutif à un prési dent.

Mohammed Da oud est élu à ce poste pour six ans.

Ouganda.

Le président Amin Dada annonce Ja découverte d'un complot contre l'Etat soutenu par Israël, le Kenya et la Tanz anie.

Plusieu rs per­ sonnes sont arrêtées et exécut ées.

Proche�-L'()g Le secrétaire d' État américain Cyrus Vance entame une mission de sept jours qui le mènera successiv ement en Israël, dans les quatre pays arabes frontaliers et en Arabie Saoudite , afin de relancer la conférence de paix de Genè ve.

MARD I ----------- 15 Danemark.

Succès du parti social­ démocrate , qui reste cependant minori­ taire , du Premier ministre Anker Joer­ gensen aux élections législatives antici­ pées.

Le parti libéral de Poul Hartling perd 21 sièges sur 42.

MERCREDI ---------- 16 Ouganda.

Accusés de compl ot, l' arche­ vêque anglican Janani Luwum ainsi que deux ministres sont arrêtés et assassinés sur ordre du président Amin Dada.

JEUDI ___________ 17 Espagne .

Légalisation de sept forma­ tions politiq ues, notamment le PSOE (parti socialiste ouvrier espagnol) et le parti socialiste populaire.

Sri Lanka.

Levée de l'état d'urgence en vigueur depuis le 16 mars 1971.

VENDREDI ______ 18 Jordanie.

Le Washington Post révèle que la CIA a versé des millions de dollars au roi Hussein pour pouvoir opér er en territoire jordanien.

Des paiements auraient également été effectués à d'a utres chefs d'État étran­ gers .

SAMEDI _______ 19 Grande�/La L)g Mort à Oxford d'A nthony Cr osland, ministr e des Affaires étrangères, né à Londres le 29 août 1918.

David Owen lui succède le 21.

DIM ANCHE _____ 20 Salvador.

Carlos Humberto Romero, candidat du Partido de Conciliaci6n Nacional au pouvoir, remporte l'élec­ tion présidentie lle.

L'opposition dénonce de nombreuses irrégularités.

MARD I ------- 22 URSS/ USA.

Dans une lettre adr essée au dissident soviétique Andreï Sakha­ rov, le président Carter l'assure de son soutien dans la lutte pour le respect des droits de l'homme .

JEUDI -------------- 24 Banglade sh.

Condamnation à cinq ans de prison de l'ancien président Ahmed Chondakar pour corruption et abus de pouvoir.

VENDREDI ---------- 25 Algérie.

Premières élections législatives depuis 1962.

Le FLN , parti unique , remporte la totalité des sièges à pour­ voir.

Rabah Bitat est élu à la prési­ dence de l'Assemblée nationale popu­ laire .

Danemark.

Après l'échec d'une tenta­ tive de coalit ion, Anker Joergense n, chef du parti social-dé mocrate, forme un nouveau cabinet minoritaire.

Ouga nda.

Le président Amin Dada décide de retenir en otages 240 Améri­ cains résidant dans le pays .

LUNDI _______ 28 Ouganda.

Le président Amin Dada ordonne l'expulsion de tous les Améri­ cains résidant dans le pays .

RFA .

L'h ebdom adaire Der Spiegel ré­ vèle la mise en place par les services de sécurité ouest-allemands de disposi tifs d'éc oute au domicile du physicien ato­ miste Klaus Robert Traube , soupçonné de collaboration avec des terror istes.

Salvador.

Proclamation de l'état de siège à la suite de sanglantes émeutes de prote station contre les résultats de l'é lection présidentielle du 20.

EC ONOM IE SAMEDI ------------- 12 Belgique.

Le Conseil des m1mstr es, réuni au palais d'Egmont à Br uxel les, adopte le plan d'Egmont comportant des mesures fiscales, économiques et sociales afin de diminuer le déficit bud­ gé taire .

Ces décisions déclenchent des grèves dans le secteur public, organi­ sées par les syndicats.

France .

Extension à 200 milles de la zone économique maritime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles