Databac

196 / Lexiquela loi comme les parts sociales, les créances, lesrentes viagères.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 196 / Lexiquela loi comme les parts sociales, les créances, lesrentes viagères. Ce document contient 682 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 196 / Lexique la loi comme les parts sociales, les créances, les rentes viagères.

Tout ce qui n'est pas meuble est immeuble.

• Les biens sont immeubles : -par leur nature: sols, bâtiments et construc­ tions, plantations, arbres et récoltes non détachés du sol; - par leur destination: l'affectation au service d'un immeuble.

La distinction entre meubles et immeubles est importante.

L'incidence est civile, fiscale, et con­ cerne aussi la procédure et le droit international.

Codicille Si une modification est apportée postérieurement à un testament; si elle traduit une disposition nou­ velle, c'est un codicille qui, comme tout testament, doit être daté et signé pour être valable.

Si, au contraire, le texte ajouté n'a pour but que rectifier une erreur ou rendre plus claire la volonté du défunt, il n'a pas à être daté et signé.

Ce n'est plus un codicille.

Collatéral Les collatéraux, c'est-à-dire les parents hors de la ligne directe, sont de deux sortes : privilégiés et ordinaires.

• Les collatéraux privilégiés sont les frères et sœurs du défunt, et leurs descendants en ligne directe.

• Les collatéraux ordinaires sont les descendants des ascendants ordinaires et, par conséquent, oncles, tantes et leurs descendants, arrière-grands­ oncles et grands-tantes et leurs descendants.

Les collatéraux privilégiés excluent les collaté­ raux ordinaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles