1807: Invention du bateau à vapeur
Publié le 16/05/2020
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1807: Invention du bateau à vapeur
La vapeur au service de la navigation.
ès l'invention de la machine à vapeur, les hommes rêvent de l'utiliser pourpropulser les navires.
La machine de Newcomen suscite beaucoup de projets, qui se heurtent aux difficultéstechniques.
En 1736, l'Anglais Hulls dessine un navire pourvu d'une machine atmosphérique qui actionne une roue àpales.
Il dépose le croquis mais ne le réalise pas.
Un Américain, William Henry, construit le premier navire à vapeur etle met à l'eau, mais sa machine coule.
L'Académie des sciences de Paris énonce comme sujet de concours en 1753la recherche des moyens de suppléer au vent pour la marche des vaisseaux.
Divers savants étudient la question etconcluent que la machine de Newcomen ne se prête pas à la navigation.
Une expérience pratiquée sur la Seine parun métallurgiste français se solde par un échec en 1775.
Un officier, Jouffroy d'Abbans, parvient à faire naviguer unbateau à vapeur de sa conception sur la Saône en 1783.
L'Académie des sciences lui demande une démonstration,qu'il ne pourra jamais effectuer, par manque de fonds.
La machine à double effet est connue en France vers 1779.Les tentatives se multiplient, mais elles échouent toutes.
Entre-temps, en Amérique, l'ingénieur Fitch réalise en 1786un bateau mû par vapeur, qui transporte 30 passagers de Philadelphie à Burlington.
Fort de ce succès, Fitchcherche des investisseurs et se heurte à l'incrédulité et aux moqueries.
Une tentative en France ne donne pas plusde résultats.
Il rentre aux États-Unis et se suicide.
En Angleterre, trois hommes s'associent, Miller, Taylor etSymington et réalisent en 1801 un bateau à vapeur à deux coques, qui inspire plus tard le Français Fulton.Symington équipe aussi d'une machine à vapeur un petit navire qui peut ensuite remorquer deux péniches de 70tonneaux sur 19 milles.
Fulton examine ce navire.
Avec l'aide de l'ambassadeur des États-Unis à Paris, il peutconstruire un navire à roues à pales, qu'il inaugure avec succès le 9 août 1803 sur la Seine.
Le gouvernementfrançais se désintéresse complètement de son projet, mais l'État de New York l'invite, lui et une machine à vapeurdes usines Boulton et Watt.
Fulton construit ainsi le Clermont, qui navigue à partir de 1807 sur l'Hudson.
C'est unnavire de 100 tonneaux, long de 40 mètres, dont la machine a une puissance de 2 chevaux..
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