Databac

166 / L 'union libres auf s'il s'agit de l'habitation principale desdeux acquéreurs, valant moins de 500 000 F .

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 166 / L 'union libres auf s'il s'agit de l'habitation principale desdeux acquéreurs, valant moins de 500 000 F . Ce document contient 439 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 166 / L'union libre sauf s'il s'agit de l'habitation principale des deux acquéreurs, valant moins de 500 000 F.

Et les achats croisés, qu'est-ce que c'est? Chacun des concubins achète la moitié en nue­ propriété et l'autre moitié en usufruit (autre­ ment dit en jouissance).

Après le premier décès, le survivant a tou­ jours la moitié du bien en usufruit: l'autre moi­ tié, qu'il avait achetée en nue-propriété, il en est devenu plein propriétaire par suite du décès de l'usufruitier.

Il se trouve donc protégé car les héritiers du premier décédé ne pourront pas exiger le partage et par conséquent la vente.

Existe-t-il d'autres possibilités? On peut envisager l'achat pour l'usufruit à l'un et la nue-propriété à l'autre, ou encore une ton­ tine limitée à l'usufruit, éventuellement encore une société, quoique l'avantage ne soit pas tou­ jours évident.

En toute hypothèse, il convient de se rensei­ gner et de faire attention à certains risques fis­ caux lorsque l'un des amis est usufruitier et que l'autre est son légataire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles