(1648) Barricades, journées des
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Barricades, journées des (1648), grande insurrection parisienne en soutien à la Fronde parlementaire (26 août 1648).
En 1648, le Parlement de Paris rédige vingt-sept articles pour demander de grandes réformes, et entre ainsi en conflit avec la royauté. Le 26 août, le cardinal de Mazarin, exaspéré par cette constante opposition, fait arrêter les trois meneurs, dont le très populaire conseiller Pierre Broussel. Immédiatement, le peuple de Paris se soulève pour défendre les libertés parlementaires et élève plus de mille barricades. Face à cette insurrection, le cardinal et Anne d’Autriche sont contraints de libérer les trois hommes (28 août). La famille royale quitte la capitale, le calme revient. Les journées des Barricades de 1648 sont un premier épisode de la Fronde, qui dure jusqu’en 1653.
Liens utiles
- Les plus belles journées offertes par ta femme sont celles où tu l'épouses et celle où tu lenterres
- Charlemagne Émile de Maupas1818-1888Préfet de police au moment du coup d'État il y participe mais n'y déploie pas une grandeefficacité : affolé par les barricades, il faudra le tranquille cynisme de Morny pour lerassurer.
- Monarchie de Juillet (1830-1848)Lorsque les barricades qui se dressent à Paris renversent le trône deCharles X, nombreux sont ceux qui redoutent qu'une république semette en place.
- Guerre de Trente Ans (1618-1648)Il s'agit d'un conflit ravageur, essentiellement localisé dans le SaintEmpire ; il naît de l'opposition des catholiques et des protestants, laRéforme -- à laquelle se sont ralliés certains princes allemands --menaçant la donne politique.
- Benjamin Constant par Claude-Edmonde Magny A vingt et un ans, Constant écrit à Mme de Charrière qu'il a quittée quinzejours avant pour retourner à Brunswick, après avoir évoqué les détailsdomestiques de leurs dernières journées : " Nous étions heureux,- du moinsmoi.