Databac

1572 Mort de Gaspard de ColignyF100 Le mariage de Henri IVF112 avec Marguerite de ValoisF113, la " Reine Margot ", dÈclenche le massacre de la Saint-BarthÈlemy.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1572 Mort de Gaspard de ColignyF100 Le mariage de Henri IVF112 avec Marguerite de ValoisF113, la " Reine Margot ", dÈclenche le massacre de la Saint-BarthÈlemy. Ce document contient 273 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1572 Mort de Gaspard de Coligny Le mariage de Henri IV avec Marguerite de Valois , la “ Reine Margot ”, déclenche le massacre de la Saint-Barthélemy.

En ce jour périt l’une de ses premières victimes, Gaspard de Coligny , l’un des principaux chefs des huguenots. 1722 Majorité de Louis XV . A 10 h 30 du matin, Philippe d’Orléans , régent du royaume, commence l’éducation de Louis XV , qui vient d’atteindre la majorité : “ Je supplie Votre Majesté de ne pas être effrayée de ce qu’elle n’entendra pas d’abord… Chaque chose se développera l’une après l’autre d’elle-même, et sans qu’elle s’en aperçoive, les affaires où elle croira n’entendre rien lui deviendront insensiblement familières.

” 1799 Bonaparte abandonne l’Egypte. Le général écrit à Kléber :“ L’intérêt de la patrie, sa gloire, l’obéissance, les événements extraordinaires qui viennent de s‘y passer me décident seuls à passer au milieu des escadres ennemies pour me rendre en Europe.

” Ce que Bonaparte oublie de préciser, c’est que le gouvernement de la République ne l’a pas appelé et qu’il agit de son propre chef.

La veille au soir, il s’est embarqué à bord du Lamuiron .

Les brises favorables l’éloignent d’Alexandrie.

Il tarde au général Bonaparte d’arriver à Paris. 1962 Attentat du Petit-Clamart. Au Petit-Clamart, le cortège présidentiel essuie plusieurs rafales de mitraillette.

La voiture du général est touchée par quatre balles, dont l’une qui ne passe qu’à 11 cm de son siège. “ Personne n’a rien eu ? Cette fois, c’était tangent ” commente le général en sortant de la DS. L’auteur de ce complot, le colonel Bastien-Thiry, arrêté, est condamné à mort et fusillé le 11 mars 1963, à Montrouge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles