Databac

1562 Victoire des catholiques à DreuxLa guerre de religion entre catholiques et protestants, déclenchée par lemassacre des huguenots à Wassy, fait rage.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1562 Victoire des catholiques à DreuxLa guerre de religion entre catholiques et protestants, déclenchée par lemassacre des huguenots à Wassy, fait rage. Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1562 Victoire des catholiques à Dreux La guerre de religion entre catholiques et protestants, déclenchée par le massacre des huguenots à Wassy, fait rage.

Après avoir pris Rouen en octobre, les catholiques sont vainqueurs à Dreux. 1789 Création des assignats. L’Assemblée décrète la création d’assignats.

Les titres sont émis en coupure de 1 000 livres à concurrence de 400 millions avec un intérêt de 5 %.

Ce sont les biens du clergé qui tiennent lieu de garantie. 1793 Instruction primaire déclarée gratuite et obligatoire. La Convention nationale suit les recommandations du député Gabriel Bouquier et adopte une loi sur l’enseignement primaire qui rend celui-ci laïc, gratuit et obligatoire pour tous les enfants de six à neuf ans.

Les instituteurs, qui devront être pourvus d’un certificat de civisme, seront salariés par l’Etat.

Les sociétés populaires assureront leur surveillance. Les religieux ont la liberté d’enseigner à la condition qu’ils ne dispensent qu’un enseignement laïc. 1964 Jean Moulin entre au Panthéon. Les cendres de l’ancien président du Conseil national de la Résistance, torturé à mort par Klaus Barbie, sont transférées en grande pompe du Père-Lachaise au Panthéon.

Le général de Gaulle ,Georges Pompidou et André Malraux arrivent dès midi pour s’incliner devant le cercueil du héros national.

Le ministre des Affaires culturelles, André Malraux , prononce une “ oraison funèbre républicaine ” qui emporte l’adhésion au-delà de tous les clivages politiques. 1965 De Gaulle réélu président. La première élection au suffrage universel de la V e République a failli coûter sa place au président sortant.

Mis en ballotage contre toute attente, le général de Gaulle l’emporte néanmoins par 55,1 % des voix sur le concurrent de la gauche, François Mitterrand . 1967 Loi Neuwirth. Vote de la loi, défendue ardemment par Lucien Neuwirth , qui autorise la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles