Databac

1307 Arrestation des Templiers Les caisses de l'Etat sont vides et les chevaliers des Templiers font montre d'une richesse ostentatoire.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1307 Arrestation des Templiers Les caisses de l'Etat sont vides et les chevaliers des Templiers font montre d'une richesse ostentatoire. Ce document contient 271 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1307 Arrestation des Templiers Les caisses de l’Etat sont vides et les chevaliers des Templiers font montre d’une richesse ostentatoire.

Il n’en faut pas plus pour que le roi Philippe le Bel mette la main sur ce “ trésor ”.

Sous prétexte d’hérésie, il donne l’ordre en ce jour d’arrêter tous les Templiers du royaume.

Leurs biens sont confisqués et l’acte d’accusation, œ uvre de Guillaume de Nogaret , est affiché sur tous les murs. 1815 Exécution de Murat . Pour ne pas perdre son royaume de Naples, Murat s’est rallié à Napoléon Ier durant les Cent-Jours.

Le 8 octobre dernier il a débarqué sur la côte de Calabre, décidé à chasser les Bourbons.

Il a été arrêté à Pizzo.

Il aurait dû comparaître devant une commission militaire.

Mais il a chassé de sa cellule le prévôt venu le chercher.

Il a conclu son refus de comparaître par ces mots : “ Je suis Joachim-Napoléon, roi de Naples.

Sortez, monsieur ! ” C’est en son absence que le tribunal l’a condamné à mort. Dans la demi-heure qui précède son exécution, il se confesse et écrit une dernière lettre à sa femme.

Sur la terrasse du château où le peloton l’attend, il refuse de s’asseoir et qu’on lui bande les yeux.

Aux soldats, il donne un dernier ordre : “ Soldats, épargnez mon visage et visez au cœ ur.

En joue.

Feu ! ” 1837 Prise de Constantine. A la tête d’une armée de 12 000 hommes, le général Damrémont , soutenu par l’artillerie du général Vallée et par un puissant matériel de siège, ouvre une brèche dans l’enceinte de Constantine.

Ses fantassins s’y engouffrent et emportent la ville.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles