Databac

1180 Mort de Louis VIIF030 Au retour d'un pËlerinage, Louis VIIF030 prend froid et est terrassÈ par une hÈmiplÈgie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1180 Mort de Louis VIIF030 Au retour d'un pËlerinage, Louis VIIF030 prend froid et est terrassÈ par une hÈmiplÈgie. Ce document contient 372 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1180 Mort de Louis VII Au retour d’un pèlerinage, Louis VII prend froid et est terrassé par une hémiplégie.

Il meurt paralysé à l’abbaye de Saint-Port.

Son successeur est Philippe II Auguste . 1356 Bataille de Poitiers (Nouaillé-Maupertuis). La veille, dimanche, près de l’abbaye de Nouaillé, à quelques lieues de Poitiers, on s’est observé.

Les troupes anglo-gasconnes du prince de Galles, dit le Prince Noir, font face à celles du roi de France Jean II le Bon .

Au petit matin de ce 19 septembre, au cri de “ Montjoie ! Montjoie ! Saint Denis ! ” répond celui de “ Saint George ! Saint George et Guienne ! ” Selon le chroniqueur Jean Froissart , la bataille commence “ en bonne ordonnance pour tous ” .

Les trois groupes de chevaliers français s’avancent derrière Geoffroy de Charny, le Dauphin et le roi, qu’accompagne son plus jeune fils, Philippe.

Les chevaux ne peuvent bientôt plus avancer comme il le faut entre les plans de vignes.

Les chevaliers mettent pied à terre pour continuer le combat. “ Les Français sont si entouillés d’ennemis qu’il y avait cinq hommes d’armes sur un gentilhomme.

” Bientôt un gentilhomme crie au roi qu’il a reconnu : “ Sire, rendez-vous ! — A qui ? — A mon cousin, le prince de Galles ! — Mais vous, qui êtes-vous ? ” Morbecque se fait connaître.

“ Je me rends donc à vous ! ”. Froissart dans ses Chroniques , rapporte : “ Là périt toute la fleur de la chevalerie de France ; et le noble royaume de France s’en trouva cruellement affaibli, et tomba en grande misère et tribulation.

” 1783 Premier essai public de la montgolfière. L’aérostat de Montgolfier est amené dans la cour de Versailles devant la famille royale et les Parisiens.

Il effectue un vol réussi et gracieux, avec dans sa nacelle un mouton, un canard et un coq. 1792 Création du Muséum du Louvre. Le 6 mai 1791, un décret de création d’un musée national a été promulgué.

En ce jour, le palais du Louvre est désigné pour abriter le premier grand musée national.

Son nom : Muséum central des arts. 1949 Dévaluation du franc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles