Questions contemporaines: L'école est-elle en crise ?
Publié le 23/05/2020
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sur Questions contemporaines La MICHEL - 2015/2016 15LÕcole est-elle en crise ? Ç Je nÕai plus aucun espoir pour lÕavenir de notre pays si la jeunesse dÕaujourdÕhui prend le commandement demain È disait dj Hsiode en -720 avant JC.
LÕimpression dans lÕopi-nion publique dÕune catastrophe autour de lÕcole et de lÕducation nÕest donc pas quelque chose de nouveau.
En effet, le dbat autour dÕune crise de lÕcole est au coeur du dbat public depuis la cration de lÕinstitution scolaire.
Le mot Ç cole È renvoie dÕabord un lieu qui correspond lÕensemble des institutions par lesquelles une socit assure son sys-tme dÕducation.
Ces institutions sont, dans une socit contemporaine, largement orga-nises par lÕEtat.
La formation des individus passe par des programmes dÞnis par le mi-nistre de lÕEducation nationale permise par des mthodes dÕenseignements qui sÕada-ptent lÕvolution des socits pour remplir les principales missions de lÕcole : lutter contre les ingalits, intgrer dans le monde commun et former des individus.
LÕcole est un sujet dlicat la fois car cÕest un sujet politique, la cration de lÕcole est concomitante celle de la Rpublique, mais galement car cÕest un sujet qui concerne lÕensemble de la socit : la fois les acteurs directs, professeurs, lves, parents-dÕlves, politiciens mais galement le reste de la socit puisque nous avons tous une exprience scolaire qui cre un rapport lÕcole particulier chacun.
Suscitant de la nostalgie, lÕcole est vic-time de nombreuses ides reues qui nourrissent lÕide de dcadence de lÕcole par des dbats passionns comme nous avons pu y assister lors de la rforme de lÕorthographe.
LÕcole doit en effet faire face remise en cause de sa forme elle mme, une crise dÕauto-rit semble saper les fondements de lÕinstitution.
Mais lÕcole est galement mise mal par sa difÞcult remplir ses missions principales notamment en terme dÕgalit des chances et dÕaccs une promotion sociale.
Ce malaise de lÕcole se retrouve dans les enqutes internationales ralises par PISA mais galement et surtout au sein mme de lÕcole par la monte de lÕabsentisme, tape dterminante dans le dcrochage scolaire.
Une remise en cause du systme scolaire actuel est-elle alors valable, ou au contraire, est-ce une mutation de ce systme? SÕil existe bien une remise en cause du systme actuel, qui passe par le questionnement sur lÕefÞcacit des missions de lÕcole, une remise en cause des contenus et des m-thodes dÕapprentissages, la crise tmoigne davantage dÕune mutation qui passe notam-ment par des nouvelles pdagogies plus que dÕune rupture.
LÕcole semble devoir faire face une remise en cause de son systme. Dans les socits dmocratiques, lÕEcole est lÕinstitution qui dtermine largement les posi-tions sociales des individus.
Toutefois, on observe une contradiction entre les objectifs de dmocratisation et le maintient des ingalits scolaires.
En effet, le niveau gnral dÕinstr-uction dÕlve sÕlve mais les ingalits ne rduisent pas pour autant.
Tout dÕabord, on observe des ingalits de genre.
On constate, en effet, que seulement une Þlle sur quatre fait une classe prparatoire aux grandes coles.
A cela sÕajoute, des ingalits de rgion, les 10 meilleurs lyces de France sont des lyces parisiens.
Egalement, Tout se passe comme si les ingalits sÕtaient Ç dplaces vers le haut È.
Par exemple, les enfants de cadres ont encore aujourd'hui 8 fois plus de chance dÕobtenir le bac S que les enfants dÕouvriers et la part des enfants dÕorigine populaire dans les Grandes Ecoles est passe de 29% 9% entre le dbut des annes 1950 et les annes 2000.
Ainsi, malgr lÕidal de lÕgalit des chances et le principe mritocratique qui la fondent, lÕEcole nÕa gure pu em-.
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