Databac

1.Présentation de l’œuvre :   La Cène est une peinture

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1.Présentation de l’œuvre :
 
La Cène est une peinture. Ce document contient 628 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
1.Présentation de l’œuvre :
 
La Cène est une peinture murale réalisée par Léonard de Vinci (peinte en trois ans ) de 1494 à1498 . Elle a était commandée par Ludovic le More, Duc de Milan, pour le réfectoire du couvent Santa Maria delle Grazie . Il s'agissait d'une commande faite par l'ordre religieux , elle occupe maintenant entièrement le mur du fond dans le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie à Milan. C'est une peinture à l'huile sur bois de très grande dimension (460 x 880 cm) elle a était peinte avec une technique qui s'appelle « tempera sur gesso ».
Le tableau a été peint à l’époque de la Renaissance, c’est l’époque qui va subir beaucoup de changement au niveau de la peinture.
C’est une peinture à thème religieux puisqu’elle représente le Christ entouré de ses douze apôtres au coure de son dernier repas avant sa crucifixion. Jésus est représenté au centre de la table entouré de quatre groupes de trois apôtres placés symétriquement de chaque cotés. C’est la dissymétrie( absence de symétrie ) entre ces quatre groupes qui donne une impression de mouvement et accentue le réalisme de la scène.Cette fresque immortalise la parole du Christ «En vérités je vous le dis, l’un de vous me livrera». On peut voir sur la fresque la réaction des disciples face à cette révélation grâce à la qualité de la représentation des visages et des mains. Ce qui appui la théorie des «mouvements de l’âme», en effet Léonard de Vinci dit dans ces écrits qu’il faut peindre les personnages de telle sorte que l’on puisse lire leurs pensées à travers leurs mouvements.
2.Description de l’œuvre :
 
Dans cette peinture on peut donc reconnaître ; St Philipe le plus jeune des apôtres ce lever pour protester de son innocence ; St Thomas toujours sceptique tend l’index ; St Barthélémy indigné se lève et pose les mains sur la table ; St André lève les mains comme pour se disculper.
Il y a aussi Judas premièrement , il est le seul personnage de la scène à ne pas être dans la lumière et on le voit toucher une bourse qui lui a été remise pour la dénonciation de Jésus. Mais contrairement à la tradition il n’est pas dévalorisé par une mise l’écart ou en étant de dos comme dans la plus part des représentations de la Cène datant de cette époque .
Jésus est mis en valeur par de nombreuses façons. Il est au centre de la fresque et sa tête se détache dans le ciel extérieur sur lequel s’ouvre la porte du fond, les apôtres, placé symétriquement de part et d’autre, laisse un espace entre eux et le Christ ce qui lui donne une sorte d’aura.
C’est la perspective qui valorise Jésus, en effet la perspective centrale utilisé par de Vinci trouve un point de fuite sur la tempe droites du Christ, le placent au centre du décor, les lignes de l’architecture toutes vers lui, attirant le regard et lui donnant ainsi une impression de rayonnement sans que De Vinci ait à utiliser une auréole ou un autre artifice.
 
 
3.L’interprétation de l’œuvre :
 
Le Christ, suivant la tradition, est représenté au centre de la table avec les bras ouvert. Ce geste peut être interpréter de différentes manières : Premièrement son bras droit étant tendu vers le plat de Judas, il aurait alors pour but de le désigner comme étant celui qui va le trahir. On peut aussi trouver une interprétation plus religieuse, ces deux bras ouvert, vers le pain et le vin, serait le geste de l’institution de l’eucharistie qui est un sacrement très important pour les Dominicains.
L’Italie étant le berceau du catholicisme, les souverains de l’époque, les Sforza, envisageaient de faire du couvent de la Sainte Marie Des Grâces un mausolée.



↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles