Databac

1 PC / P1 SYNTHESE DES COULEURS TP

Publié le 23/06/2024

Extrait du document

« 1 PC / P1 SYNTHESE DES COULEURS TP Atelier 4 : activités complémentaires Activité 1 : De la télévision au mobile, de la console de jeux à la calculatrice, les écrans plats envahissent notre vie quotidienne.

Mais comment les couleurs sont-elles restituées ? Les écrans plats LCD fonctionnent sur le modèle de la trichromie RVB : la juxtaposition de centaines de diodes produisant des lumières rouges vertes et bleues permet de recréer, par synthèse additive, toutes les lumières colorées. Expérience • • • Observation, au microscope, de l'écran plat d'un téléphone mobile Allumer le téléphone mobile et le placer sur la platine du microscope. Choisir l'objectif de plus gros grossissement. Faire la mise au point en faisant attention à ne pas endommager l'écran avec l'objectif du microscope. Q1 : Observer, à l’aide du microscope, un téléphone portable uniformément coloré en rouge.

Noter vos observations. On observe des luminophores de couleur rouge Q2 : Refaire la même expérience lorsque l’écran affiche du vert puis du bleu.

Noter vos observations. Bleu : On observe des luminophores de couleur bleue Vert : On observe des luminophores de couleur verte Q3 : Eclairer l’écran en cyan, magenta et jaune.

Noter vos observations. Cyan : luminophores de couleurs bleue et verte. Magenta : luminophores de couleurs rouge et bleue. Jaune : luminophores de couleurs verte et rouge. Q4 : Quel type de synthèse est utilisé dans cette technologie ? C’est la synthèse additive qui est utilisée dans cette technologie. Q5 : Le code informatique RVB attribue une valeur à chaque couleur primaire avec 256 teintes possibles pour chacune.

Combien de couleurs différentes ce codage permet-il de créer ? 256 x 256 x 256 = 16 777 216 possibilités de couleurs différentes. Rq : Refaire l’expérience avec un autre portable de marque différente pour observer les différents types de luminophores. Thème 4 : Ondes et signaux Images et couleurs (ch16 p 350) 1/2 Activité 2 : Impression des couleurs : la quadrichromie En utilisant seulement trois colorants sur une feuille de papier blanc, il est possible de reproduire la presque totalité des autres couleurs.

Le mélange deux par deux des primaires donnera une couleur plus foncée qui est la complémentaire de la troisième.

La synthèse soustractive est très souvent associée aux primaires CMJ (Cyan,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles