Databac

0euvre : Chevaux fabuleux Auteur : Béâtrice LALINON-GBADO

Publié le 02/12/2024

Extrait du document

« Questionnaire : Le destin 1) Cite les noms des trois frères du conte. 2) Donne l’âge que chacun avait au moment du décès de leur mère. 3) Entre le père et la mère, qui décéda le premier ? 4) Dis celui qui retrouva Seton et l’a adopté. 5) Donne la décision prise par Adion et Kpede après le décès des deux parents. 6) Donne l’activité menée par Seton en tant qu’adolescent. 7) Donne le nom des animaux qui ont dévasté son champ. 8) Donne le pouvoir que lui a octroyé ces animaux. 9) Dans quel royaume se déroule l’histoire ? 10) Qui décide de mettre sa fille en mariage ? 11) Donne le nom de sa fille. 12) Présente l’épreuve donnée par le roi aux concurrents afin d’avoir sa fille. 13) Avant de compétir, donne l’activité menée par Seton. 14) Cite les personnages qui étaient jaloux de Seton après sa victoire. 15) Donne ton appréciation du comportement de Seton à l’endroit de ses frères à la fin de l’histoire. 16) Donne le nombre de jours octroyés à Seton pour présenter un enfant à la foule. 17) Dis celui qui l’a aidée à réaliser cette prouesse. 18) Dis le personnage qui est chargé d’exécuter les sentences. 1 FICHE PEDAGOGIQUE Enseignant : Djamal TIDJANI Contact : 60200891 Lecture/ Etude d’une œuvre intégrale 0euvre : Chevaux fabuleux Auteur : Béâtrice LALINON-GBADO Genre littéraire : le conte Classe : 6ème Objectif : Amener les apprenants à construire le sens de l’œuvre Chevaux fabuleux. I - ELEMENTS DE PLANIFICATION Contenus de formation Compétences - Compétence disciplinaire : Lecture/étude d’une œuvre intégrale - Compétences transversales : - N°1 - N°2 - N°3 - Compétences transdisciplinaires : - N°1 - N°4 Connaissances et techniques - Le schéma narratif simple ; - Les personnages et leurs actions ; - Les temps verbaux du récit. 2 Stratégies d’Enseignement/Apprentissage/Evaluation - Stratégies d’Enseignement/Apprentissage : (à déterminer par le professeur) - Stratégies d’Evaluation : (à déterminer par le professeur) Durée : 12 heures Matériel : Chevaux fabuleux Programme d’études de la classe de 6ème Guide pédagogique de la classe de 6ème II- DÉROULEMENT Situation de départ Autrefois, les enfants se regroupaient chaque fois pour écouter des histoires sous l'arbre à palabres dans la soirée.

Cette tradition peine à se développer de nos jours.

Ainsi, certains enfants n'arrivent plus à suivre les contes.

Mais ils arrivent à lire des contes à travers les ouvrages.

C'est le cas du conte Le destin dans le recueil de contes Chevaux fabuleux de l'écrivain béninoise Béatrice LALINON GBADO qui est au programme de ta classe. Tu es invité(e) à le lire et à le comprendre. Pour cela : - exprime ta perception initiale de lecture d’une œuvre intégrale; - analyse la situation de lecture d’une œuvre intégrale; - construis le sens de l’œuvre; - réagis par rapport à l’œuvre; - évalue ta démarche de lecture d’une œuvre intégrale. 3 INTRODUCTION Capacité 1: Exprimer sa perception initiale de la tâche à accomplir Activité 1: Recueil de la perception initiale des apprenants Objectif: à l’issue de cette activité, l’apprenant sera capable d’exprimer sa perception initiale de la lecture d’une œuvre intégrale. Consigne 1- Après lecture attentive de la situation de départ, dis le problème qu'elle pose. 2- Dis ce qu’on te demande de faire. 3 – Dis ce que tu sais du conte. Résultat attendu : 1- Le problème posé par la situation de départ est la nonparticipation aux séances de conte par les enfants de la nouvelle génération. 2- La tâche à accomplir est de lire le conte Le destin afin de le comprendre et de construire son sens. 3- (oralement) REALISATION Capacité 2 : Analyser la situation de lecture de l’œuvre 2-1 Installation des ressources linguistiques Grammaire de texte : les caractéristiques du conte Support : texte Chevaux fabuleux, Cotonou, Éditions Ruisseaux d'Afrique , Sagesses Africaines ,2009 ( 2 ème édition) p 15 Texte Il était une fois, trois garçons qui vivaient dans un petit hameau du royaume Allada.

Trois garçons d'une famille 4 pauvre. Malheureusement, leurs parents les quittèrent prématurément.

Le père fut le premier à mourir.

Il laissa da femme et ses fils dans la misère totale.

Elle s'efforçait, s'épuisait et se sacrifiait pour subvenir aux besoins de ses enfants.

Puis, elle mourut à son tour.

Seton, le dernier fils, n'avait alors que trois ans.

Âges de douze et huit ans, les deux premiers enfants, Adiou et Kpede, avaient du mal à se nourrir et à nourrir leur jeune frère qui était trop petit et trop timide pour quémander.

Après des mois pénibles, cette vie les dégoutait ,les accablait. Adiou et Kpede décidèrent alors d'aller à l'aventure.

Leur benjamin voulut les suivre, mais ils le renvoyèrent sans gêne, imaginant toutes les difficultés qu'engendrerait la compagnie de ce dernier jeune et fragile. Béatrice LALINON GBADO, Chevaux fabuleux Cotonou Éditions Ruisseaux d'Afrique, Sagesses Africaines ,2009 (2ème édition),p.15 Consigne 1- Lis le texte et relève les personnages présents. 2- A l'aide d'indices textuels, donne les temps dominants du texte. 3- Relève l'expression qui démarre le texte. 4-Dis si l'auteur veut raconter une histoire ou veut décrire une chose ou veut expliquer une chose. 5-a Donne la phase de l'histoire à laquelle appartient le premier paragraphe de l'histoire : le début, le milieu ou la fin. 5 B) Dis comment on appelle cette phase dans un texte narratif. 6).

Déduis en le genre de ce texte Résultat Synthèse : Les caractéristiques du conte Le conte est un texte généralement issu de la tradition orale, c’est-à-dire qu’il est connu et transmis par la parole pendant plusieurs générations avant d’être transposé à l’écrit. Les caractéristiques du conte Le conte est caractérisé par son univers merveilleux.

Il peut donc y survenir des évènements surnaturels. Le conte renferme des personnages flamboyants que l’on trouve généralement exclusivement dans cet univers narratif. Dans un conte, le surnaturel doit être jugé comme normal par les personnages.

Ceux-ci ne s’étonnent pas qu’une sorcière transforme des gens en crapaud ou qu’un dragon apparaisse. Tout ceci fait normalement partie de leur univers. Les personnages de contes sont peu définis.

On les caractérise par leurs traits essentiels : courageux, méchants, beaux, généreux, naïfs, etc. Les lieux et le temps ne sont jamais précisés dans les contes. On situe l’action à une époque et dans un endroit lointain et quelconque. « Il était une fois dans un pays lointain… » - Plusieurs contes commencent de cette façon. Le conte a généralement un but moral.

L’histoire contée sert à mettre en valeur ou à dénoncer un comportement. 6 La moralité exposée dans Le Petit Chaperon rouge montre que la naïveté des fillettes peut parfois leur coûter cher et qu’il faut se méfier de ceux qui disent avoir les meilleures intentions, car ils peuvent être méchants (idée incarnée par le loup qui cherche à tromper la fillette.) Les types de contes Il existe différents types de contes.

Le classement s'effectue selon la nature de l’histoire, l’univers décrit et les caractéristiques des personnages. 1.

Le conte merveilleux (conte de fée) Il met en scène des personnages évoluant dans un monde magique où les fées, les princes charmants et autres personnages mythiques interviennent. 2.

Le conte philosophique Il met en scène des personnages et des situations presque réelles qui traduisent des conceptions philosophiques de l'auteur. 3.

Le conte fantastique Il mélange le réel et l'irréel en racontant les risques d'une perte au quotidien. 4.

Le conte noir (conte d'horreur) Il ressemble au contenu des films d'horreur.

Il a la forme du conte, mais il présente un certain réalisme. 5.Le conte satirique 6.

Le conte de sagesse Il ridiculise les opposants du héros. Il est basé sur la réflexion, la philosophie et l'humanité. 7.

Le conte étiologique Il raconte le pourquoi et le comment des choses. 7 8.

Le conte de mensonge.

Il présente des faits impossibles qui font deviner au lecteur que tout est faux. 9.

Le conte facétieux Il s'adresse souvent aux adultes, car il présente des anti-héros ayant échoué sous la forme d'anecdotes. 2-2 : Le livre comme objet Activité 1 : Etude du paratexte Objectif : au terme de cet apprentissage, l’apprenant sera en mesure de donner du sens au paratexte. Consigne A : Analyse matérielle de l'œuvre 1- Dis ce que tu vois sur les deux couvertures et a u d o s d u l i v r e e t d i s c e que cela représente pour toi. 2- Donne ta compréhension du titre de l'œuvre. Résultat attendu : 1.) Sur la première de couverture nous avons les couleurs noir, vert, blanc marron. Nous avons le nom de l'auteur suivi du titre de l'œuvre et en bas un dessin d'un cavalier tenant un bâton sur son cheval.

Dans l'angle droit, on a le nom de la maison d'édition (Ruisseaux d'Afrique) Et en bans toujours dans l'angle droit Sagesses Africaines.

Sans oublier la mention (Livre +CD) Au niveau de la quatrième de couverture, nous avons le nom de l'auteur suivi du titre de l'œuvre et un extrait du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles