0 SALTO
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
0 SALTO
Réalisation Christian de CHALONGE (1967)
Scénario Christian de CHALONGE
et Roberto BODEGAS
Directeur de la photographie Alain DEROBE
Musique Luis CILIA
Production Fildebroc-Les Artistes Associés
Distribution Les Artistes Associés
Durée 88 minutes
INTERPRÉTATION
Antonio Marco PICO
Carlos Antonio PASSALIA
Dominique Ludmilla MIKAEL et, pour tous les autres rôles, la collaboration de Portugais immigrés, acteurs non professionnels.
L'HISTOIRE
Ne pouvant supporter davantage la misère qui règne dans son pays, Antonio, un menuisier por-tugais décide, à l'instar de nombreux compa-triotes, de tenter à son tour l'aventure de L'émigration. Vivement encouragé par la lettre que vient de lui adresser de Paris son ami Carlos, il décide de quitter le Portugal, alors en pleine guerre coloniale, pour venir travailler en France. Mais il n'a pas de passeport en règle. Il doit faire appel à des passeurs clandestins et se plier à leurs draconiennes exigences financières. Le voyage est long, les conditions difficiles. Pendant la tra¬versée de l'Espagne, entassés dans des camions comme des bêtes, les immigrés sont à la merci des patrouilles de la garde civile. Après un périlleux saut à travers les Pyrénées, c'est l'arrivée sur le sol
français. A Paris viennent pour Antonio les pre-mières désillusions face au comportement mal-honnête du chauffeur de taxi ou de l'hôtelier. Mais Antonio est décidé à garder coûte que coûte sa dignité d'homme et il doit faire preuve de patience car Carlos sur lequel il comptait tant demeure introuvable. Et les Français, y compris une jeune femme rencontrée en vacances, sont polis mais distants. Antonio finit par retrouver Carlos mais celui qu'il considérait comme son ami n'est en fait qu'un vil exploiteur qui profite de la détresse de ses frères d'exil. Antonio se voit contraint d'accepter ses conditions : une place dans un bidonville à Champigny, un emploi de manoeuvre et des ponctions iniques sur un salaire déjà modeste.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓